Fribourg encourage les détenteurs d'un permis C à participer aux élections communales
"Participez aux prochaines élections! Votre voix compte!", tel est l’appel lancé par le canton de Fribourg aux détenteurs d’un permis C sur les réseaux sociaux et au moyen d’affiches et de flyers.
"L’un des premiers objectifs est de rappeler à la population que la participation politique est une dimension essentielle de l’intégration dans toute société", explique Giuseppina Greco, déléguée à l'intégration des migrants et à la prévention du racisme du canton de Fribourg.
La Commission cantonale pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme s’est notamment inspirée du projet "Votons" mis sur pied par le canton de Genève en 2019.
Plus de 35'000 lettres envoyées
En décembre dernier, les quelque 35'300 détenteurs d’un permis C avaient déjà reçu un courrier signé par la présidente du gouvernement Anne-Claude Demierre et le Directeur de la sécurité et de la justice Maurice Ropraz afin de les informer de leurs droits civiques et les inciter à contacter les organisations politiques locales en cas d’intérêt à se porter candidat.
"A la suite de notre courrier, nous avons eu des contacts directs avec des personnes détentrices d’un permis C qui n’étaient pas toujours au courant. Cela nous a renforcé dans notre démarche et cela nous a permis d’avoir un échange plus direct avec eux", ajoute Giuseppina Greco.
Delphine Gendre/vajo