Des députés fribourgeois s'opposent à un crédit pour Bluefactory

A Fribourg, le parc d'innovation Bluefactory peine à convaincre. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des députés fribourgeois s'opposent à un crédit pour Bluefactory / La Matinale / 2 min. / le 3 mars 2021
Des députés fribourgeois emmenés par l'UDC vont déposer mercredi un référendum parlementaire contre l'octroi de 25 millions de francs pour le site d'innovation Bluefactory, a appris la RTS. Cette démarche oblige le gouvernement à soumettre la recapitalisation au vote populaire.

Il s'agit d'un très rare exemple dans les annales politiques du canton de Fribourg. Cet instrument politique tord le bras du gouvernement et le contraint à organiser une votation dans les six prochains mois.

Le groupe UDC et des députés PLR ont été exaspérés par l'octroi d'un énième soutien cantonal à Bluefactory. Les 25 millions de francs s'ajoutent aux plus de 100 millions déjà investis par les pouvoirs publics.

Un projet qui divise

Bluefactory est un pôle d'innovation situé sur l'ancien site de la brasserie du Cardinal. Il a été lancé il y a une dizaine d'années et appartient à parts égales à la Ville et au canton de Fribourg.

Au gré des nouvelles demandes de crédits et de subventions, le projet a toutefois défrayé régulièrement la chronique et polarise le débat politique.

Avec ce référendum parlementaire, Bluefactory s'invite dans la campagne des élections cantonales de l'automne prochain. Raison notamment pour laquelle des membres du gouvernement ont fait pression pour éviter son dépôt.

"Des sommes astronomiques"

Chef du groupe parlementaire de l'UDC fribourgeoise, Nicolas Kolly se défend d'être un fossoyeur d'innovation et du site Bluefactory.

"On pourrait appeler ce référendum 'Quo Vadis Bluefactory'. Nous ne sommes pas du tout satisfaits de la stratégie de la société Bluefactory SA. On souhaite qu'il y ait un large débat politique et populaire sur ce parc technologique. Nous sommes prêts à investir, même davantage, mais pour autant qu'il y ait une réelle retombée financière avec une large plus-value pour l'ensemble des Fribourgeois, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui à notre sens", explique l'élu dans La Matinale.

"Des sommes astronomiques ont été investies. On a un retour sur investissement absolument décevant. Il doit y avoir un large débat sur cette question. Le canton et la ville de Fribourg sont propriétaires de ces terrains, il faudra en faire quelque chose de bien", ajoute Nicolas Kolly.

Une vue de l'intérieur de la Halle bleue de la Bluefactory. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Des débutés fribourgeois s'opposent à un crédit pour Bluefactory / Le 12h30 / 1 min. / le 3 mars 2021

Fabrice Gaudiano/gma

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30:

Publié Modifié