A l'instar de nombreuses grandes villes, Fribourg veut abolir les rentes viagères de ses élus à l'exécutif. En échange, ces derniers seront affiliés à la caisse de retraite de la commune. En outre, leur rémunération sera majorée, notamment pour garantir l'attrait de la fonction, a expliqué mercredi Thierry Steiert, syndic de Fribourg, dans La Matinale.
Compensation de la perte
"En faisant ceci, on augmente de manière assez conséquente les cotisations 'employé'. Et si on ne les compense pas par une augmentation salariale, cela conduirait à une réduction assez massive du salaire net des conseillers, ce qui n'est pas souhaitable", justifie Thierry Steiert. "On compense donc simplement cette perte par une augmentation du salaire net".
Pour le syndic, le système choisi se situe dans la moyenne des solutions qui ont été adoptées par d'autres collectivités publiques.
Partis politiques unanimes
Ce changement de système salarial doit encore être approuvé par le législatif de la ville de Fribourg à la fin du mois. Mais comme dans les autres capitales cantonales romandes - récemment Lausanne et Genève -, le vote ne devrait être qu'une formalité. En effet, cette transition est voulue par tous les partis politiques.
A relever qu'une révision similaire est aussi en cours à l'échelle du Conseil d'Etat fribourgeois. Et qu'à l'exception de Genève, Neuchâtel, Vaud, Berne, les Grisons, Schwyz et le Tessin, tous les cantons suisses ont déjà supprimé les rentes à vie de leurs élus au gouvernement.
Fabrice Gaudiano/jpr