Cette ligne sera transformée de voie métrique à voie normale afin d'être connectée au réseau national. Le renouvellement des installations ferroviaires - qui se poursuivra jusqu'en 2023 - permettra l'augmentation du trafic par le rail et la dynamisation de la mobilité.
L'écartement des voies passera de 1 m à 1m40. Grâce à ces travaux, les voyageurs pourront ainsi rejoindre Fribourg ou Berne depuis Broc-Fabrique en liaison direct. L'arrêt Broc-Fabrique dessert notamment la chocolaterie Cailler, l'un des sites touristiques les plus populaires de Suisse.
Développer l'offre touristique
Ces travaux devraient permettre le développement de l'offre touristique. Les points d'arrêt La Tour-de-Trême, Broc-Village et Broc-Fabrique seront notamment mis en conformité pour répondre aux exigences de la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées avec, entre autres, la création de nouveaux quais de 150 mètres. D'autres travaux sont également prévus comme la construction d'un nouveau pont sur la Trême, qui permettra d'augmenter la vitesse de la circulation des trains.
Les travaux préparatoires ont débuté à la mi-mars et se poursuivront jusqu'en 2023. L'ensemble de ce programme coûtera 240 millions de francs.
Maurice Doucas/kkub