Trente-deux activistes pro-climat seront jugés fin mai à Fribourg
Les actions constituaient une première depuis l'introduction en Europe du Black Friday, ont rappelé mercredi à Fribourg deux des activistes et deux de leurs avocats. Organisées par le mouvement "Block Friday", elles sont survenues un peu partout sur le Vieux Continent pour dénoncer une "incitation à la surconsommation et ses conséquences climatiques".
>> Lire : Les manifestants des marches pour le climat ciblent le Black Friday
Un acte "citoyen et nécessaire"
Suite à la mobilisation organisée à Fribourg, 32 prévenus âgés de 19 à 62 ans sont convoqués par la justice à la fin du mois de mai pour un procès de quatre jours. Une dizaine d'avocats venant de toute la Suisse romande, dont quatre du canton de Fribourg, assumeront leur défense.
"Je ne prends pas le risque de devoir payer des amendes et d'avoir un casier judiciaire par plaisir ou fierté", a affirmé Zélie Schneider, l'une des deux activistes présentes devant la presse. "C'est pour moi un acte citoyen et nécessaire", a-t-elle ajouté.
Soutien du Nobel Jacques Dubochet
La communauté scientifique, suisse et internationale, a déjà assuré sa présence au procès dans deux mois, précise le communiqué de Block Friday. Le prix Nobel de chimie et professeur vaudois Jacques Dubochet devrait compter parmi les intervenants.
ats/oang