Le choix du ticket a été entériné jeudi soir à l'unanimité lors d'une assemblée cantonale extraordinaire tenue en visioconférence. La tâche de Romain Collaud, expert en finance de 36 ans, s'annonce délicate. Le citoyen de Massonnens devra défendre le siège laissé par Maurice Ropraz, qui a décidé de ne pas se représenter après dix ans passés au gouvernement.
Le virus de la politique
Chef du groupe PLR au Grand Conseil, où il siège depuis 2014, Romain Collaud dit avoir le virus de la politique. En 2019, il était également candidat au Conseil national. Les autres candidats potentiels, la députée Nadine Gobet et le député Claude Brodard, ont finalement choisi de ne pas se lancer dans la bataille.
Les libéraux-radicaux occupent pour l'heure deux des sept sièges au Conseil d'Etat, suite à l’élection complémentaire causée par la démission de la Verte Marie Garnier en cours de législature. Il y a tout juste trois ans, la victoire était revenue au Gruérien Didier Castella, au détriment de la socialiste Valérie Piller Carrard.
Le PLR surreprésenté à l'exécutif
Sur la base des forces en présence au Grand Conseil pour la législature 2016-2021, avec 19,1% des sièges, le PLR y apparaît surreprésenté depuis l'arrivée de Didier Castella. Ce dernier tentera le 7 novembre de profiter de la prime souvent accordée au sortant.
Didier Castella occupe la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Quant à Maurice Ropraz, 56 ans, il est à la tête de la Direction de la sécurité et de la justice.
ats/oang