"J'ai entamé des réflexions concernant une éventuelle candidature au Conseil des Etats il y a déjà quelques mois. Toutefois, avec la nomination de Christian Levrat à la présidence de La Poste, les décisions doivent être prises beaucoup plus vite que ce que j'avais imaginé", explique Carl-Alex Ridoré dans une interview publiée samedi dans La Liberté.
>> Lire aussi : Critiques et réflexions autour de la nomination de Christian Levrat à la tête de La Poste
Expérience du terrain
Pour motiver son choix, le magistrat explique que s'il a l'expérience du terrain en tant que préfet, il constate que "certaines réponses sont à chercher au niveau fédéral". Il note également l'importance du rapport entre les générations et le défi de devoir "redonner un avenir à notre jeunesse".
L'élection pour la Préfecture de la Sarine aura lieu le 7 novembre. Carl-Alex Ridoré l'assure: "si j'ai la confiance de mon parti pour la course au Conseil des Etats, je ne me représenterai pas à la préfecture".
Pari risqué
Interrogé sur le fait qu'il s'agit d'un pari risqué car la gauche reste minoritaire dans le canton de Fribourg, le Villarois répond qu'il en est conscient mais que c'est dans son tempérament et son expérience de préfet "d'oser prendre des décisions difficiles". "Il s'agit pour moi de prendre mes responsabilités", ajoute-t-il.
La date de l'élection complémentaire pour le fauteuil de Christian Levrat au Conseil des Etats doit encore être fixée par le Conseil d'Etat mais sera a priori le 26 septembre ou le 7 novembre.
ats/fgn