Le plan d'affectation cantonal (PAC) pose le cadre général ainsi que les mesures urbanistiques et paysagères pour permettre un développement coordonné de ce site de près de 27'700 m2 dédié à la création d'emplois dans les domaines de l'agriculture, de la nutrition et de la biomasse.
Le projet table sur un potentiel de 1600 places de travail d'ici 2034 et environ 1 milliard de francs d'investissements à terme.
AgriCo doit devenir un campus qui offre de bonnes conditions de travail mais aussi de vie et d'échange, a souligné lundi le canton de Fribourg. Il met à disposition des industries des zones à bâtir ainsi que des bureaux et des halles de production. Il accueille déjà une vingtaine de locataires. L'entreprise Micarna a acheté une parcelle de 95'000 m2 pour y construire des bâtiments.
Foyer de l'agroalimentaire
A terme, le site permettra de profiler non seulement Saint-Aubin, mais également tout le district de la Broye, comme des piliers de la stratégie agroalimentaire de l'Etat de Fribourg. Des collaborations sont prévues avec le campus de Grangeneuve, et notamment les futures activités d'Agroscope centralisées à Posieux.
Un plan de mobilité multimodal permettra de réduire l'impact des usagers motorisés sur le site et le réseau routier et ses alentours. Seul le trafic motorisé indispensable au fonctionnement des entreprises sera admis à l'intérieur du site. Le projet PAC prévoit la construction d'un parking silo pour quelque 1000 places de stationnement. Il y aura aussi une desserte en transports publics.
Un concept énergétique a aussi été établi avec pour objectif une utilisation rationnelle de l'énergie et un recours accru aux énergies renouvelables.
ats/fgn