Publié

Une initiative veut limiter le prix des parkings à un franc en ville de Fribourg

Des places de stationnement dans la Grande-Rue, à Fribourg. [KESYTONE - Martin Ruetschi]
Une initiative veut plafonner le coût du stationnement en ville de Fribourg / La Matinale / 1 min. / le 27 avril 2021
Une initiative communale intitulée "L'automobiliste n'est pas un pigeon, c'est un voyageur" veut plafonner le coût du stationnement des voitures à un franc au maximum en ville de Fribourg. Lancé par le Parti des artistes, le texte sera soumis en votation en juin prochain. Pour les initiants, les tarifs de parcage actuels sont antisociaux.

A Fribourg, sur certaines places de parc, le coût du stationnement peut s'élever à deux francs de l'heure et, à proximité de la gare, le tarif est encore plus cher. Avec cette initiative communale, le Parti des artistes veut rendre le parcage en ville de Fribourg plus accessible aux personnes à revenus modestes.

"Si quelqu'un qui gagne 10'000 francs par mois met deux ou cinq francs, ça n'a pas d'incidence. Par contre, pour une famille avec quatre enfants qui gagne 4000 francs par mois, c'est un peu difficile", explique le président du parti à l'origine de l'initiative Claudio Rugo, qui se dit favorable à "une écologie basée sur l'éducation et non la taxation".

Une mesure sans utilité publique pour les écologistes

Les écologistes ne partagent quant à eux pas cet avis. Ils estiment que cette initiative torpille la politique de mobilité de la ville. Selon eux, le texte ne corrige en rien une injustice sociale.

"Les personnes défavorisées sont justement celles qui n'ont pas forcément accès aux voitures, souligne Olivier Collaud, chef du groupe des Verts fribourgeois. Le prix qui est pratiqué aujourd'hui pour la ville de Fribourg est complètement justifié." Selon l'écologiste, avec ce texte les initiants "glorifient l'occupation de l'espace public par une voiture pour un prix dérisoire et avec aucune utilité publique".

Si l'initiative est acceptée en juin prochain, les recettes des parcomètres à Fribourg pourraient diminuer. Actuellement, les revenus générés par les parkings oscillent autour des 4,7 millions de francs par an.

Maurice Doucas/iar

Publié