Les reliques de saint Pierre Canisius déplacées à la cathédrale de Fribourg

Cathédrale de Fribourg. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les reliques de saint Pierre Canisius déplacées à la cathédrale de Fribourg / La Matinale / 1 min. / le 27 avril 2021
A Fribourg, les reliques de saint Pierre Canisius, fondateur du Collège St-Michel, ont été transférées lundi soir à la cathédrale Saint-Nicolas. Les ossements de l’illustre prédicateur et écrivain jésuite du XVIe siècle, canonisé en 1925, seront plus facilement accessibles aux pèlerins.

L’Eglise a pris cette décision afin d’offrir plus facilement les reliques à la vénération des fidèles. Car, depuis 1625, les reliques de saint Pierre Canisius reposaient dans la chapelle du Collège St-Michel, qui n'est pas toujours accessible au public.

Pour son 500e anniversaire, saint Pierre Canisius, qualifié de "deuxième apôtre de l’Allemagne", revient donc à la cathédrale de Fribourg. Un événement rarissime pour le XXIe siècle.

"Nous laissons les saints en paix. Ils sont protégés, dans de jolis monuments. Par contre, ils ont le droit de pouvoir être vus et appréciés par ceux qui veulent les visiter", explique mardi dans La Matinale le père jésuite Jean-Blaise Fellay.

>> Le reportage du 12h45 :

La cathédrale de Fribourg abrite une partie des reliques du Jésuite néerlandais Saint Pierre Canisius.
La cathédrale de Fribourg abrite une partie des reliques du Jésuite néerlandais Saint Pierre Canisius. / 12h45 / 1 min. / le 27 avril 2021

Trois saints réunis

Les reliques de saint Pierre Canisius, saint Nicolas de Flue et saint Nicolas de Myre sont donc désormais exposées côte à côte dans la chapelle du Saint-Sépulcre à l’entrée de la cathédrale Saint-Nicolas.

La vénération des reliques "redevient d’actualité", selon Jean-Blaise Fellay: "Cette pratique paraissait être du passé. Or, les gens ont besoin de reprendre contact avec des réalités. Et la présence d’une relique, c’est une réalité."

Maurice Doucas/vajo

Publié Modifié