L'avocate de formation "maîtrise parfaitement les rouages fédéraux", selon Le Centre, qui se dit "convaincu par l'expérience et la personnalité rassembleuse d'Isabelle Chassot". Le comité directeur du parti proposera sa candidature aux délégués en juin.
Ce choix d'une "tête d'affiche" de la politique fribourgeoise et fédérale paraît logique, car le parti a besoin d'une candidature forte s'il entend récupérer le siège perdu en 2019 par Beat Vonlanthen au profit de la PLR Johanna Gapany.
Longue carrière politique
Actuelle directrice de l'Office fédéral de la culture, cette habitante de Granges-Paccot (FR) a été conseillère d'Etat de 2002 à 2013. Elle a également été collaboratrice personnelle des conseillers fédéraux Arnold Koller puis Ruth Metzler-Arnold.
L'élection complémentaire au Conseil des Etats, qui aura lieu le 26 septembre, vise à remplacer le socialiste Christian Levrat, prochain président du conseil d'administration de La Poste. Le socialiste Carl-Alex Ridoré, actuel préfet de la Sarine, s'est déjà montré intéressé, de même que la conseillère nationale socialiste lacoise Ursula Schneider Schüttel.
jop avec l'ats