Les nominations sont intervenues mercredi soir lors d'un Congrès de nomination du Parti socialiste fribourgeois (PSF) qui s'est déroulé au centre culturel Ebullition à Bulle (FR), en présentiel et en visioconférence. L'événement, avec pour enjeu une double élection, préfigure un automne électoral qui s'annonce chaud dans le canton.
Pour les élections cantonales de novembre, les membres du PSF ont validé le ticket comportant trois noms pour défendre les deux sièges du parti au Conseil d'Etat, sachant que la sortant Anne-Claude Demierre ne se représente pas après quinze ans au gouvernement. Ce dernier compte sept ministres, avec trois centristes et deux PLR.
Un homme, deux femmes
Le PSF présentera le sortant Jean-François Steiert, 60 ans, de Fribourg, en poste depuis bientôt cinq ans, soit le début de la législature en cours. Il aura à ses côtés la Broyarde Valérie Piller Carrard, 42 ans, conseillère nationale et battue à une élection partielle au Conseil d'Etat en 2018 par le PLR Didier Castella.
La deuxième femme est Alizée Rey, de Villars-sur-Glâne, présidente du PSF depuis l'automne dernier, née en 1987. Le trio socialiste vient compléter deux autres candidatures de gauche, avec pour les Verts la Broyarde Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente du Grand Conseil cette année, et pour le Centre gauche-PCS Sophie Tritten.
Carl-Alex Ridoré pour les Etats
En ce qui concerne la succession de Christian Levrat au Conseil des Etats, le suspense était davantage présent mercredi soir à Bulle avec la présence de deux candidatures pour une place. L'ancien président du parti suisse, ancien conseiller national, quittera le Parlement fédéral le 1er octobre pour prendre la présidence de La Poste Suisse.
Finalement, les membres du PSF ont désigné, avec 67 voix, Carl-Alex Ridoré, 49 ans, préfet de la Sarine depuis 2008. Sa concurrente, la conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel, 59 ans, aurait représenté, si sa candidature avait été retenue, la partie germanophone du canton. La Moratoise a obtenu 54 voix.
Contre Isabelle Chassot
L'élection complémentaire au Conseil des Etats se tiendra le 26 septembre, avec un éventuel deuxième tour le 17 octobre. Le siège de Christian Levrat est très convoité. Le Centre (ex-PDC) veut lancer la candidature d'Isabelle Chassot, 56 ans, ancienne conseillère d'Etat et actuelle directrice de l'Office fédéral de la culture. Il ambitionne de regagner le siège perdu en 2019 par Beat Vonlanthen au profit de la PLR Johanna Gapany.
A signaler encore que Christian Levrat a prononcé un "discours d'adieu" pour prendre congé de sa vie politique à Berne, où il aura siégé 18 ans, d'abord au Conseil national, puis aux Etats.
ats/jpr