À Fribourg, le groupe JPF finance en grande partie la campagne sur le site de Bluefactory

À Fribourg, le groupe JPF finance en grande partie la campagne sur le site de Bluefactory [Keystone - Marcel Bieri]
Le comité pro-Blue Factory est financé à près de la moitié par des entreprises ajudicatrices des futurs travaux / La Matinale / 1 min. / le 31 mai 2021
Le comité en faveur d'un crédit pour le site Bluefactory à Fribourg est financé à près de la moitié par des entreprises adjudicatrices des futurs travaux, selon un document consulté par la RTS.

Le document qu'a pu consulter la RTS est lié à la nouvelle loi fribourgeoise sur la transparence des campagnes politiques, qui s'applique pour la première fois. Selon celui-ci, un grand groupe de construction gruérien soutient la campagne.

En effet, quatre filiales du groupe JPF, impliqué dans un futur chantier pour l'instant gelé par la votation, ont versé chacune 4000 francs. Avec d'autres sommes issues de plusieurs entreprises, bureau d'architecte et urbanisme compris, cela représente près de la moitié des quelque 55'000 francs du budget de campagne du comité en faveur de l'octroi d'un crédit de 25 millions pour le site d'innovation Bluefactory, copropriété à parts égales de la ville et du canton de Fribourg.

"Pas étonnant"

"Toute campagne référendaire est alimentée par des financements de personnes morales ou physiques avec un certain intérêt", justifie Gerhard Andrey, conseiller national des Verts et co-président du comité.

Opposant au projet, le député UDC Gabriel Kolly n'est quant à lui pas surpris. "Cela démontre une nouvelle fois que l'entier de ce projet, et surtout l'attribution des mandats avant le passage au Grand Conseil, était quelque chose de faux", déplore-t-il.

Fabrice Gaudiano/jop

Publié