Le nouveau "Centre de formation à l'enseignement" réunira toutes les voies de formation à l'enseignement dans la même entité, a indiqué mercredi à Fribourg le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, en charge de l'instruction publique. Jusqu'ici, le canton de Fribourg se trouve dans une situation particulière, a rappelé le magistrat.
Les enseignants primaires (1H-8H) sont formés à la Haute école pédagogique HEP/PH FR, alors que les enseignants du secondaire 1 (9H-11H) et du secondaire 2 (gymnases, école de culture générale) ainsi que les enseignants spécialisés sont formés à l'Université. Le regroupement complet favorisera de plus grandes synergies et coopérations.
Modèle original
La création d'un centre de compétences dans le domaine de la pédagogie et de la didactique réunissant toute la formation à l'enseignement sous un même toit à l'Université de Fribourg constituera un modèle original. Elle impliquera un "profil distinct et attractif" dans le paysage universitaire suisse.
L'évolution "est prometteuse à plusieurs points de vue", estime le gouvernement. Elle renforcera les activités de l'Université de Fribourg dans ce domaine sur le plan national, donnera plus de poids à la formation à l'enseignement du canton et confirmera le bilinguisme en tant que force et spécificité attrayante.
Pour l'été 2026
Pour la suite, le Conseil d'Etat soumettra au Grand Conseil un projet de révision de la loi sur l'Université et de la loi sur la HEP dans le courant de 2022. La création du nouveau "Centre de formation à l'enseignement" au sein de l'Université devrait pouvoir être effective au plus tard à la rentrée académique 2026/27.
Le gouvernement se veut rassurant sur le plan de l'emploi. Il précise que les personnes actuellement employées à la Haute école pédagogique, tout comme celles qui travaillent pour la formation à l'enseignement au secondaire au sein de l'Université, conserveront leur poste dans le cadre de la création du nouveau centre.
ats/jfe