Les prises de position sur le Plan climat cantonal ont montré que la politique de protection du climat est prise au sérieux, estime lundi le Conseil d'Etat fribourgeois. La majorité des organismes qui ont répondu à la procédure de consultation ont accueilli ce plan favorablement.
La mise en oeuvre de 25 mesures anticipées a commencé en début d'année et est prévue sur la période 2022 à 2026. Ces actions concernent notamment la mise en réseau de biotopes, la mise en place de bornes de recharge pour voitures électriques et des projets-pilotes pour lutter contre les effets d'îlots de chaleur en zones urbaines.
La protection du climat n'est pas seulement prise en compte dans le nouveau Plan climat cantonal. Des contributions significatives sont également apportées dans de nombreux autres domaines à travers différents instruments, précise le Conseil d'Etat en évoquant la stratégie de développement durable ou le plan sectoriel vélo.
Près de 500 millions pour le climat
Le gouvernement évalue à près de 500 millions de francs les montants qui devraient être engagés à l'avenir par l'Etat pour ces programmes qui doivent contribuer à lutter contre les changements climatiques. Le Plan climat cantonal doit permettre de structurer ces efforts et d'assurer une approche coordonnée dans le canton.
Le Conseil d'Etat présentera l'avant-projet d'une loi cantonale sur le climat cette année encore. Evoquant le refus dimanche de la loi CO2, le président du gouvernement fribourgeois Jean-François Steiert a estimé que le "non" ne signifiait pas que la population ne voulait pas de la protection du climat.
ats/vajo