Le projet de route entre les communes fribourgeoises de Matran et Marly suscite le tollé
Rester bloqués aux heures de pointes n'est pas rare pour les automobilistes fribourgeois.
Pour décharger l’agglomération de Fribourg du trafic de transit, le canton prévoit ainsi de créer une route de 3,5 km pour joindre la commune de Marly à celle de Matran.
108 oppositions
Mais ce projet d’envergure a généré un véritable tollé. Pas moins de 108 oppositions ont été déposées lors de sa mise à l’enquête.
Yvan Maillard Ardenti, co-président de l'Association "Non à Marly-Matran", déplore jeudi dans le 12h45 la perte de nombreuses terres agricoles que va engendrer la construction de cette route. "Sans compter qu'il y aura un pont de 800 mètres, aussi long que celui de la Poya, qui enjambera la Sarine."
Pour lui, cette route n'est pas une solution. "Pour nous c’est un gaspillage d’argent public. Elle va empirer la situation du trafic à Marly."
Un projet estimé à 100 millions de francs
Quoi qu'il en soit, au vu la densification de la ville de Fribourg, ce projet, estimé pour l’heure à 100 millions de francs, est nécessaire pour l’ingénieur cantonal. "Cette route est une pièce du puzzle de l'ensemble de la politique d'aménagement", souligne-t-il, ajoutant que le calendrier sera très difficile à maîtriser au vu des nombreuses oppositions suscitées par le projet.
"Sans doute, il y en aura qui vont recourir au Tribunal cantonal voire fédéral". Sans compter que le projet sera soumis aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois en votation populaire.
Clémence Vonlanthen/fgn