Le pyromane de la Broye écope d'une lourde peine de 10 ans de prison
L'homme de 25 ans comparaissait devant le Tribunal pénal d'arrondissement de Granges-Paccot (FR) pour une douzaine d'incendies criminels. Il était prévenu d'incendie intentionnel, de mauvais traitements infligés à des animaux et d'induction de la justice en erreur.
Trois des accusations d'incendies volontaires étaient aggravées par la mise en danger de la vie d'une vingtaine de personnes. Ces feux, qui ont causé pour six millions de francs de dégâts, ont eu des conséquences psychologiques énormes pour les victimes. Plus de 70 bêtes ont aussi été tuées.
>> Lire : Le pyromane présumé de la Broye devant la justice fribourgeoise
"Des soins à la mesure de votre pathologie"
En évoquant ce lourd bilan, le président du tribunal a eu des mots très durs à l'encontre de l'accusé. Il a évoqué une "folie dévastatrice qui a provoqué une psychose dans la Broye", et il a également souligné les déclarations contradictions de l'incendiaire durant l'instruction, qui a tout fait pour induire les enquêteurs en erreur. Par ailleurs, il nie encore être l'auteur de onze de ces incendies.
"La dénégation, chez vous, est une chose courante", a-t-il martelé. Pour le juge, les 15 mois en prison préventive n'ont toujours permis à l'accusé de se responsabiliser. Le magistrat a ainsi motivé les mesures thérapeutiques en institution. "On doit vous offrir des soins à la mesure de votre pathologie. Et votre cheminement est encore long jusqu'à la guérison", a-t-il estimé.
Selon l'acte d'accusation, ce Vaudois d'origine bernoise a d'abord bouté le feu le 9 juillet à son propre immeuble puis, le 15 juillet, il a incendié successivement deux champs de chaume, une ferme, l’école de poneys trotteurs de l'Institut équestre national d'Avenches (VD), une machine agricole et une balle de paille. Le 29 juillet, il s'est attaqué à une ferme, un parking souterrain et une étable. Enfin, le 5 août, il s'en est pris à un immeuble, ce qui lui vaudra d’être arrêté ce même jour.
Maurice Doucas/jop