Fribourg abat la carte du VTT pour développer le tourisme durable
Les autorités du canton de Fribourg veulent en faire une destination idéale et incontournable. Et pour réunir tous les atouts, l'Union fribourgeoise du tourisme a fédéré l'ensemble des acteurs. Elle a mandaté la société FRide pour gérer le réseau de VTT.
"Il s'agit d'un projet ambitieux, avec un terrain de jeu extraordinaire", a vanté Frédéric Perritaz, co-directeur de FRide, dans le 12h30 de la RTS. "D'un côté les Préalpes et l'ouverture sur les régions voisines telles que Simmenthal, Saanenland, Alpes vaudoises, région du Gantrisch", a-t-il énuméré. "Mais aussi le côté plaine et le lac avec la région de la Broye et de Morat".
Une destination à l'échelle du canton
Frédéric Perritaz a relevé la déjà longue histoire du VTT déjà dans la région, "avec des acteurs économiques, pas mal de pratiquants, et l'ambition de développer une destination VTT à l'échelle du canton".
Quelque 550'000 personnes pratiquent le VTT aujourd'hui en Suisse, d'où l'ambition d'inscrire Fribourg sur la carte nationale du VTT. Mais il s'agit d'en faire aussi une destination durable.
Eviter les préjudices à la nature
"On se doit de coordonner ce développement, éviter aussi les préjudices à l'environnement, à la nature", a poursuivi le co-directeur de FRide. "C'est ce qui fait la force aussi de la région. On doit aussi apporter aux acteurs, aux bikers, des produits, des prestations, des itinéraires de qualité, qui répondent à l'ensemble des publics-cible".
Et pour canaliser et gérer les vététistes, le canton de Fribourg investit 450'000 francs. IL s'agit non seulement pour répondre à une demande croissante en cyclotourisme, mais aussi d'assurer la transition touristique vers une exploitation quatre saisons.
Fabrice Gaudiano/oang
>> Voir aussi le sujet du 19h30: