Ce plan d'action fribourgeois sera mis en oeuvre sur les trois prochaines années. Il s'inscrit dans la continuité du plan fédéral, dont l'objectif est de réduire de moitié les risques liés aux produits phytosanitaires d'ici à 2027.
Sur le front des mesures anti-pesticides dans les eaux de surface et souterraines, le Fribourg prévoit notamment une formation renforcée des agriculteurs et des incitations financières à lever le pied avec les produits chimiques. "Nous allons aussi soutenir les nouvelles technologies, qui permettent de diminuer ces produits phytosanitaires", a précisé le conseiller d'Etat Didier Castella, dans le 12h30 de la RTS.
Contrôles renforcés dans le commerce
Le gouvernement fribourgeois veut aussi encourager les privés à gérer leur jardin au naturel. "Dans le monde no-agricole, il y aura une surveillance aussi plus marquée, notamment sur l'achat de produits qui sont parfois interdits mais qui sont dans les étals", a souligné le chef de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). "Là, les contrôles seront renforcés, notamment par le Service alimentaire".
"Sensibiliser à tous les niveaux"
Didier Castella a encore relevé qu'il n'y avait pas de mesure miracle. "Il y en a de nombreuses, parfois très techniques, parfois de l'ordre de la sensibilisation, de la formation. Nous sommes ici dans un thème transversal, qui nous touche toutes et tous, et chacun doit faire des efforts. C'est le but de ces paquets de mesures: sensibiliser à tous les niveaux".
Pesticides dans trois-quarts des eaux
Selon les dernières analyses, 74% des eaux souterraines fribourgeoises contiennent au moins un résidu pesticide. Au dire des autorités, cela ne serait pas alarmant. Mais pour améliorer la situation, un système d'évaluation concret et régulier sera instauré.
>> Lire : Présence de chlorothalonil dans les eaux de plusieurs districts fribourgeois
Fabrice Gaudiano/oang