Publié

Carl-Alex Ridoré utilise, sans autorisation, l'écusson de la Suisse sur ses affiches

Affiches de campagne à Fribourg: le candidat socialiste Carl-Alex Ridoré rappelé à l'ordre (vidéo)
Affiches de campagne à Fribourg: le candidat socialiste Carl-Alex Ridoré rappelé à l'ordre (vidéo) / Forum / 3 min. / le 24 août 2021
A Fribourg, le candidat socialiste à l'élection complémentaire pour le Conseil des Etats Carl-Alex Ridoré a utilisé les armoiries de la Confédération sur ses affiches, alors que la loi l'interdit.

Sur ses affiches, Carl-Alex Ridoré a une posture sénatoriale avec en toile de fond le lac de la Gruyère et le Moléson.

En bas de l'image figurent les emblèmes du Parti socialiste et de ses alliés, Le Centre gauche-Parti chrétien-social et Les Verts, ainsi que les armoiries de la Confédération: une croix suisse placée dans un écusson triangulaire.

L'affiche de Carl-Alex Ridoré. [CAPTURE D'ÉCRAN - SITE INTERNET DE CARL-ALEX RIDORÉ]
L'affiche de Carl-Alex Ridoré. [CAPTURE D'ÉCRAN - SITE INTERNET DE CARL-ALEX RIDORÉ]

Or, selon l'article 8 de la Loi sur la protection des armoiries de la Suisse et des autres signes publics, les armoiries de la Confédération ne peuvent être utilisées "que par la collectivité concernée".

"Manoeuvre politique", selon Carl-Alex Ridoré

Contacté par la RTS, Carl-Alex Ridoré voit dans cette question une "manœuvre politique" pour lui faire perdre cette élection.

Mais il précise aussi que si les armoiries de la Confédération figurent sur cette affiche, c'est pour bien montrer qu'il va au-delà de l'intérêt partisan pour servir la Suisse en général. Le candidat explique également que si l'autorité compétente devait juger qu'il y avait un problème avec ces armoiries, il était prêt à changer le visuel de ses affiches.

Éviter une confusion avec le Conseil d'Etat

De son côté, la présidente du Parti socialiste fribourgeois Alizée Rey explique que, dans le passé, le blason de la Confédération a déjà été apposé sur des affiches de candidats socialistes fribourgeois au Conseil des Etats, comme sur celles de Christian Levrat, dont l'élection complémentaire du 26 septembre livrera le successeur.

Selon la présidente, de nombreux électrices et électeurs confondent les élections pour le Conseil des Etats et le Conseil d'Etat. En mettant les armoiries de la Confédération sur les affiches, les gens comprennent qu'il y a un enjeu national dans ce scrutin.

Une démarche "pas très heureuse" et "maladroite"

Contacté par la RTS, le président du Centre fribourgeois - dont la candidate est Isabelle Chassot - Damiano Lepori estime que cette démarche "n'est pas très heureuse". Mais il n'entend pas faire grand cas de cette histoire. Il rajoute, tout de même, que les socialistes font finalement ce qu'ils peuvent pour mettre toutes leurs chances de leur côté.

Lire aussi: Un duel Chassot-Ridoré pour le Conseil des Etats à Fribourg

Quant au député UDC Nicolas Kolly, il qualifie l'idée de "maladroite". Mais, selon lui, on aurait pu penser que Carl-Alex Ridoré, qui est l'actuel préfet de la Sarine et surtout avocat, connaisse mieux la loi sur la protection des armoiries de la Confédération.

Maurice Doucas/vajo

Publié