Le décret a été accepté à l'unanimité des 92 voix exprimées. La première pierre de la future piscine marlinoise a été posée en juin déjà, pour une mise en service prévue à la rentrée scolaire 2022. La réalisation, fruit d’un partenariat public-privé, très en vogue depuis des années, est portée par la société anonyme Marly Piscine.
Cours de natation
"Le développement des infrastructures doit permettre de rendre obligatoire les cours de natation dans le canton", a expliqué le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, en charge de l'instruction publique. Un équipement similaire subventionné a été livré récemment à Romont, intégré à un centre scolaire, culturel et sportif.
Outre les 6 millions du canton, l’investissement, sis sur l'ex-site industriel d'Ilford Imaging, est financé à hauteur de 3,5 millions de francs par la commune de Marly (plus de 8000 habitants) et d'un peu plus de 4 millions par Marly Innovation Center (MIC). Le solde est apporté via le recours à un emprunt par Marly Piscine.
Bassin principal de 25 mètres
La piscine comprend un bassin principal de 25 mètres de longueur, avec six lignes d’eau, une fosse avec plongeoir à un mètre et plateforme à trois mètres, un bassin d’apprentissage avec fond amovible et un bassin avec massages. L'infrastructure intègre en outre un espace de jeux pour enfants.
ats/cab