Modifié

Dix-neuf candidatures pour les sept sièges du Conseil d'Etat fribourgeois

L'actuel Conseil d'État fribourgeois (mars 2018). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Dix-neuf candidats dans la course au Conseil d’État fribourgeois / Le 12h30 / 1 min. / le 27 septembre 2021
Dans le canton de Fribourg, 19 personnes sont en lice pour les élections au Conseil d’Etat des 7 et 28 novembre. Avec le départ de trois sortants, l'UDC et Les Verts peuvent envisager de mettre la main sur un siège.

L’échéance du délai pour le dépôt des listes en vue des élections cantonales fribourgeoises était fixée à ce lundi. Un total de 19 candidates et candidats, cinq de plus qu'il y a cinq ans, se lancent dans la course à l'exécutif cantonal, dont neuf femmes, contre six en 2016 et trois en 2011.

Quatre des sept ministres en poste se représentent, à savoir le socialiste Jean-François Steiert, le PLR Didier Castella et les centristes Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty.

En revanche, la socialiste Anne-Claude Demierre, le PLR Maurice Ropraz et le centriste Georges Godel ne briguent pas de nouveau mandat, ce qui suscite d'énormes convoitises. Compte tenu de cette configuration, de nouvelles formations politiques pourraient entrer au sein du collège gouvernemental actuellement composé de 3 Centre, 2 PLR et 2 PS.

Appétits verts et UDC

Le contexte politique est très favorable aux écologistes. Il est tout à fait possible que la candidate verte Sylvie Bonvin-Sansonnens décroche un siège. Les écologistes feraient ainsi un retour au Conseil d'Etat fribourgeois, après une absence de 4 ans.

Au sein de l'UDC, de fortes velléités de s'emparer d'un fauteuil se font sentir. Philippe Demierre a toutes ses chances, car son profil, assez œcuménique, pourrait plaire au-delà de sa famille politique.

Ces deux formations politiques peuvent très bien envisager d'entrer au gouvernement. D'autant plus que le Centre et le PLR sont sur-représentés par rapport à leur force politique, avec trois centristes et deux radicaux. Il est donc possible qu'un de ces sièges leur échappe.

>> Les explications d'Hannah Schlaepfer dans le 12h45 :

Fribourg: une multitude de candidats pour le Conseil d'Etat. Les explications de Hannah Schlaepfer
Fribourg: une multitude de candidats pour le Conseil d'Etat. Les explications de Hannah Schlaepfer / 12h45 / 1 min. / le 27 septembre 2021

Maurice Doucas/ami avec ats

Publié Modifié

La liste des 19 prétendants et prétendantes

Luana Menoud Baldi (Centre)

Olivier Curty (Centre, sortant)

Jean-Pierre Siggen (Centre, sortant)

Jean-François Steiert (PS, sortant)

Valérie Piller Carrard (PS)

Alizée Rey (PS)

Didier Castella (PLR, sortant)

Romain Collaud (PLR)

Sophie Tritten (Centre Gauche-PCS)

Gilberte Schär (UDC)

Adrian Brügger (UDC)

Philippe Demierre UDC)

David Papaux (UDC)

Irene Bernhard (Vert'libéraux)

Loris Grandjean (Vert'libéraux)

Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts)

Claudio Rugo (Parti des artistes)

Nicole Ayer (DDirecte.ch)

Michèle Courant (DDirecte.ch)

664 candidates et candidats pour le Grand Conseil

En ce qui concerne le Grand Conseil, 664 candidates et candidats essayeront de décrocher l'un des 110 sièges du législatif cantonal.

Ce sont 48 de plus qu’en 2016 et 46 de plus qu'en 2011. Le nombre de candidates augmente ici aussi, puisqu’elles seront cette année 238 (près de 36%), soit plus qu’en 2016 (200) et qu'en 2011 (201).

Par ailleurs, trois élections de préfets mettront aux prises plusieurs candidats en novembre. ll s'agit des districts de la Sarine, de la Gruyère et du Lac. Les autres préfectures ne sont pas disputées.