Les charges et revenus affichent une hausse identique de 3%, à environ 3,9 milliards de francs. Leur progression est supérieure à la moyenne de ces dernières années, relève mercredi l'Etat de Fribourg dans un communiqué.
En matière de rentrées fiscales, la progression de l'impôt sur les personnes physiques se monte à plus de 40 millions de francs, tout en incluant l'abaissement du coefficient cantonal à 96% (98% en 2021). Cette hausse est toutefois modérée par la baisse d'autres recettes fiscales découlant des effets de la crise du coronavirus (-18,5 millions).
Augmentation des revenus de la péréquation
Parmi les autres sources de revenus, la péréquation financière fédérale enregistre une "hausse importante" de 77,4 millions (+16,7%), ce qui permet "de limiter le recours aux fonds et provisions", précise le communiqué.
Côté dépenses, les charges de personnel devraient croître de 30,2 millions (+2,2%), notamment pour créer 88 nouveaux postes, dont une grande majorité dans l'enseignement.
Le budget alloué à l'informatique reste à "un niveau élevé" (54 millions de francs) pour poursuivre la numérisation de l'administration, souligne aussi l'Etat de Fribourg.
Hausse des investissements
Supérieur aux précédents budgets, le montant total des investissements bruts s'établit à 238,4 millions (+14%). C'est aussi plus de 100 millions d'augmentation par rapport aux comptes 2020, année durant laquelle des projets ont été freinés en raison de la pandémie.
Ces investissements visent notamment à augmenter les subventions pour les infrastructures sportives et de la formation professionnelle, mais aussi à soutenir "plusieurs projets d'envergure", rappelle l'Etat de Fribourg. Il cite notamment l'Agroscope à Posieux, l'Université, la Bibliothèque cantonale ou encore l'Etablissement de détention fribourgeois.
ats/ami
Gestion rigoureuse des charges
Interrogé jeudi dans la Matinale, le conseiller d'Etat fribourgeois en charge de Finances Georges Godel, qui terminera cette année sont deuxième mandat, estime qu'il n'y a "pas tellement de secret" pour avoir des finances dites "saines".
"C'est d'abord une gestion financière rigoureuse. C'est la maîtrise des charges qui est la pièce maîtresse de la situation financière. Et puis Fribourg se développe, on a beaucoup de pendulaires qui travaillent dans l'arc lémanique ou dans l'administration fédérale. Ce sont des bons salaires qui contribuent également à la santé financière du canton", détaille-t-il.
"Aujourd'hui, le canton de Fribourg est très attractif grâce à la politique du gouvernement", estime le conseiller d'Etat PDC. Selon lui, le développement passe par exemple par la capacité de mettre des terrains à disposition rapidement. Or, Fribourg mène "une politique foncière très active", se félicite-t-il, citant par exemple le site agroalimentaire de St-Aubin. "L'agroalimentaire est le maître-mot du développement économique du canton", juge Georges Godel, qui souligne également la qualité de vie dans son canton, tout comme la qualité de la formation.