L'Etat fribourgeois souhaite épauler les fromageries dans leurs projets
Pièces maîtresses de l'économie laitière et fromagère du canton, les fromageries nécessitent d'importants investissements périodiques pour renouveler et moderniser leurs installations, avec une partie de soutien étatique. Mais les projets d'agrandissements sont souvent confrontés à des problèmes d'affectation de zone, relève mercredi la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts de l'Etat de Fribourg dans un communiqué.
Le canton entend donc accompagner les sociétés de laiterie et les autres propriétaires de fromageries de village pour mieux anticiper leurs projets afin qu'ils se réalisent dans des délais raisonnables. Ce soutien s'appuie sur une étude dévoilée mercredi, qui confirme le rythme périodique de 20 à 25 ans du besoin de renouvellement des infrastructures.
ami avec ats
194 tonnes de gruyère en moyenne
L’étude, qui dresse un état des lieux des fromageries fribourgeoises, estime à environ 74 millions de francs les investissements envisagés pour les années 2021-2025. Elle souligne aussi le coût croissant des équipements, notamment en raison de l'automatisation.
L’enquête a porté sur les réponses de 73 fromageries villageoises à un questionnaire envoyé à 82 sociétés. C’est surtout en gruyère AOP que le lait est transformé (86% des transformations et 89% des établissements). Une fromagerie en produit en moyenne 194 tonnes. Pour cela, plus de 2000 tonnes de lait sont nécessaires. Suit le vacherin fribourgeois (7% des transformations et 9% des fromageries), fabriqué à hauteur de 25 tonnes en moyenne.
La moyenne d’âge des fromagers se situe à 45,6 ans et "ne présente pas de signe de vieillissement", selon le rapport. Dans 9 cas sur 15 de fromagers âgés de 55 ans ou plus, on se préoccupait de la succession. Par ailleurs, quatre sociétés envisagent une fusion.