Emmené par Guy Parmelin, l'Etat mate l'Eglise dans un match aux cartes endiablé à Fribourg
Cette rencontre ludique, née en 2014 à l’initiative de Mgr Charles Morerod, est destinée à commémorer les 400 ans d’une Convention conclue entre le Gouvernement fribourgeois et l'évêque d’alors. Cet accord avait permis que l'évêque puisse s'installer à Fribourg. Elle est aussi l'occasion de souligner les bonnes relations entre les deux instances civile et religieuse, précise le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Composée notamment des conseillers d'Etat Jean-François Steiert (PS) et Georges Godel (PDC), de la chancelière Danielle Gagnaux-Morel et du président de la Confédération Guy Parmelin, invité pour l'occasion, l'équipe représentant le Gouvernement fribourgeois n'a fait qu'une bouchée de l'Evêché, battu 6 à 3 vendredi soir à domicile.
Tournée de bière pour les vainqueurs
Dans l'ex-bastion de la bière Cardinal, les membres de l’équipe gagnante ont reçu des "Bières de l’évêque" en guise de prix: la "Jeanne Dark" et l'"Etole des Neiges", soit la septième des cuvées spéciales lancées par l'Evêché depuis 2015 dans un but caritatif.
La double cuvée 2021 est brassée à Marin, dans le canton de Neuchâtel. Une partie des bénéfices qu'elle engendrera seront versés cette année à deux associations, l'une active en Suisse ("Le pèlerin des rues", qui vient en aide, dans le canton de Neuchâtel, aux personnes qui vivent en situation de précarité) et l'autre à l'étranger ("Holy Trinity Open House", qui soutient des enfants des rues à Zamboanga City aux Philippines).
vic