Publié

Le gouvernement fribourgeois vante sa législature en plein Covid

L'actuel Conseil d'État fribourgeois (mars 2018). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le gouvernement fribourgeois tire un bilan de législature positif malgré la pandémie / Le 12h30 / 1 min. / le 4 octobre 2021
A un mois des élections cantonales, le gouvernement fribourgeois a présenté lundi son bilan de législature. Selon les autorités, la majorité des objectifs ont été réalisés et ce malgré la pandémie de coronavirus.

Malgré le Covid-19 et son impact sur les activités de l'Etat de Fribourg, le gouvernement estime avoir répondu en grande partie aux objectifs fixés il y a cinq ans.

La situation des finances cantonales reste enviable, avec des chiffres noirs et une fortune d'environ 750 millions de francs. Grâce à une gestion qualifiée de "saine" des deniers publics, le gouvernement a pu amortir le choc sanitaire et investir notamment dans la formation et le social.

Réforme des retraites

Parmi les succès à mettre à l'actif des autorités fribourgeoises, la réforme des retraites des fonctionnaires représente la grande victoire de la législature 2017-2021.

Autre réalisation qui a abouti: la création d'un établissement cantonal chargé de gérer et promouvoir le réservoir foncier de l'Etat à des fins de développement économique. Et aussi les chantiers du Campus agro-alimentaire de Grangeneuve-Posieux, en lien avec l'Agroscope, qui ont enfin progressé.

Bluefactory et pisciculture

Le gouvernement fribourgeois a aussi essuyé quelques échecs, comme la récente fusion avortée du Grand Fribourg, qui figurait dans les priorités du Conseil d'Etat.

Autre bémol: le site d'innovation Bluefactory, qui peine à convaincre et dont une rallonge financière a été acceptée de justesse par la population.

Le service des bâtiments n'a par ailleurs pas brillé par son efficacité. Sans oublier la démission de Marie Garnier. Et enfin, le couac de la pisciculture d'Estavayer, un édifice flambant neuf à 2,5 millions de francs, mais qui n'a jamais fonctionné: cette bourde n'a pas manqué de couvrir les autorités et le canton de Fribourg de ridicule.

Fabrice Gaudiano/gma

Publié