Au total, 19 personnes sont en lice pour prendre l'un des sept sièges au Conseil d’Etat lors des élections des 7 et 28 novembre. Avec le départ de trois sortants, l'UDC et Les Verts peuvent envisager de mettre la main sur un siège.
Quatre des sept ministres en poste se représentent, à savoir le socialiste Jean-François Steiert, le PLR Didier Castella et les centristes Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty.
En revanche, la socialiste Anne-Claude Demierre, le PLR Maurice Ropraz et le centriste Georges Godel ne briguent pas de nouveau mandat, ce qui suscite d'énormes convoitises. Compte tenu de cette configuration, de nouvelles formations politiques pourraient entrer au sein du collège gouvernemental actuellement composé de 3 Centre, 2 PLR et 2 PS.
Appétits verts et UDC
Le contexte politique est très favorable aux écologistes. Il est tout à fait possible que la candidate verte Sylvie Bonvin-Sansonnens décroche un siège. Les écologistes feraient ainsi un retour au Conseil d'Etat fribourgeois, après une absence de 4 ans.
Au sein de l'UDC, de fortes velléités de s'emparer d'un fauteuil se font sentir. Philippe Demierre a toutes ses chances, car son profil, assez œcuménique, pourrait plaire au-delà de sa famille politique.
Ces deux formations politiques peuvent très bien envisager d'entrer au gouvernement. D'autant plus que le Centre et le PLR sont sur-représentés par rapport à leur force politique, avec trois centristes et deux radicaux. Il est donc possible qu'un de ces sièges leur échappe.
>> Lire aussi : Les enjeux des élections cantonales du 7 novembre à Fribourg
>> Testez aussi l'outil smartvote qui permet de déterminer le positionnement des candidates et candidats : Elections cantonales fribourgeoises: l'outil smartvote est en ligne