Les remontées mécaniques de Charmey reviennent de loin. En novembre 2018, la population de Charmey, désabusée, refusaient une augmentation d'impôts. Une décision lourde de sens, puisqu'elle était synonyme de faillite des remontées mécaniques de la station gruérienne.
>> Relire : Les habitants de Charmey refusent l'augmentation d'impôts
S'en était suivie une période d'incertitudes avec, au bout du suspense, un sauvetage de la dernière chance en 2019. Le défi était de taille. Les nouveaux responsables avaient pour mission, avec ou sans neige, de passer les hivers tout en inventant un nouveau modèle économique pour réorienter la station vers un tourisme 4 saisons.
>> Relire aussi : Des investisseurs au secours des remontées mécaniques de Charmey
Station "sauvée"
Avec une année d'avance sur le programme du sauvetage, le bilan est positif. "Nous sommes là où nous voulions être à la troisième année, explique Claude Gendre, co-directeur de TéléCharmey, mardi dans le 12h30. Nous sommes donc plutôt en avance sur nos plans. Nous avons réussi à avoir une affluence très intéressante sur cette deuxième année. Cela nous permet de voir ce qui reste à faire pour être rentable."
Actuellement, TéléCharmey affiche des chiffres noirs. "On peut dire que la station est sauvée, qu'on y voit tout le potentiel. Mais de gros efforts restent à faire pour mettre en place des activités majeures qui sauront amener une nouvelle clientèle", prévient Claude Gendre.
Fabrice Gaudiano/vajo