L'action, lancée en collaboration avec GastroFribourg, invite la population indigène à soutenir ses restaurants. Concrètement, il s'agit d'un système de bons à acheter en ligne et à faire valoir dans l'établissement de son choix.
La démarche fait partie du plan de relance fribourgeois pour atténuer l'impact de la pandémie sur l'économie cantonale. "Nous avons trois millions à disposition que nous voulons répartir chez les restaurateurs", explique Alain Lunghi, directeur adjoint de la promotion économique du canton.
Geste envers les plus jeunes
Le système doit permettre aux consommateurs d'acheter des bons directement dans le restaurant, avec un rabais financé par l'Etat, détaille-t-il. "Un rabais de 25% pour les jeunes de 16 à 25 ans, et de 15% pour les autres", souligne encore le fonctionnaire.
Ce rabais supérieur pour les jeunes vise en particulier à les remercier des efforts fournis pendant la crise du Covid-19, et notamment "récompenser leur attitude responsable pendant les différents confinements".
Effet de levier
"Le plus important est de faire parvenir de la liquidité à très court terme aux restaurateurs, qui sont en train de vivre un moment difficile", précise Alain Lunghi. "L'autre objectif, c'est d'avoir un effet de levier important", qui doit permettre de générer une valeur ajoutée de 12 millions sur base de ces trois millions injectés directement sur le terrain, espère-t-il.
Deux actions similaires précédentes, initiées dans le cadre des mesures d'urgence et du plan de relance, ont généré respectivement 17 et 15 millions de francs de retombées économiques, selon une estimation du canton.
Près de 900 établissements sont concernés par la mesure. Ils peuvent s'inscrire sans frais sur le site kariyon.ch et générer des bons d'achat de manière proportionnelle à leur chiffre d’affaires. Ces bons sont accessibles dès vendredi sur la même plateforme.
Fabrice Gaudiano/jop