La réussite de cette 21e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs a prouvé que les passeports gourmand et sanitaire pouvaient être cuisinés ensemble.
Près de 39'000 personnes ont visité la manifestation durant cinq jours à Bulle, pour découvrir près de 6500 spécialités régionales auprès de 300 exposants. C'est à peine 15% de public en moins que lors de la dernière édition en 2019, alors que les organisateurs craignaient une baisse de fréquentation de 25 à 30%.
Pour la directrice de l'événement, interrogée mardi dans le 12h30 de la RTS, c'est la preuve que les gens ont soif de manifestations. Ils "étaient heureux d'être là, de se retrouver sans contraintes, sans masques (…) Ce n'était que du bonheur", s'est félicitée Marie-Noëlle Pasquier.
De bon augure pour d'autres événements
"Pour nous, pour le domaine de l'événementiel, c'est aussi très rassurant", a-t-elle ajouté, "parce que beaucoup de questions se posaient: est-ce que les gens reviendront dans les événements, de la même manière, avec le même enthousiasme? Et on a vu que c'était un sentiment de libération et de retour à la vie normale. Donc c'est de bon augure pour la suite".
Pour les organisateurs du salon, la campagne en vue des élections cantonales de dimanche prochain aura aussi servi d'ingrédient central pour pimenter cette édition 2021.
Les exposants, eux, se sont déclarés satisfaits du volume d'affaires réalisé. Malgré la baisse de fréquentation, il s'est avéré pratiquement identique, sinon meilleur, que celui de l’édition 2019.
oang avec Fabrice Gaudiano et ats