Quelque 5000 personnes selon les organisateurs, entre 3500 et 4000 selon la police, ont écouté une quinzaine d'orateurs s'exprimant en français, en allemand ou en italien sur la Place Georges-Python. Le rassemblement autorisé s'est déroulé dans le calme et n'a pas entraîné de perturbation du trafic.
Comme lors des précédentes manifestations dirigées contre les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le Covid, les participants, de tous les âges, ont scandé "Liberté", "Liberté". La manifestation placée sous le slogan "Tous unis contre la loi Covid" a été organisée par le Mouvement suisse pour la liberté citoyenne.
Des drapeaux suisses flottaient au-dessus de la foule hétéroclite qui a accueilli sous les acclamations les sonneurs de cloche, les "Freiheitstrychler" désormais présents lors des manifestations. Des représentants des différents mouvements opposés à la loi Covid, et en particulier au certificat sanitaire, ont appelé à convaincre les indécis à l'approche de la votation.
Point d'orgue de la campagne
"Vous êtes le peuple souverain", a lancé à la foule le président du Mouvement suisse pour la liberté citoyenne Damien Foretay. "Chaque voix compte", a-t-il ajouté sous les acclamations. A l'image des autres orateurs, Damien Foretay a estimé que le certificat créait une "société de la discrimination". "La Suisse est face à son destin".
>> Lire aussi : Vrai ou faux? Nous avons vérifié six affirmations des partisans et des opposants à la loi Covid
Les organisateurs ont souligné que cette manifestation nationale constituait le point d'orgue de la campagne référendaire contre la loi Covid. Pour les manifestants, le "durcissement de la loi Covid va engendrer de l'exclusion, de la discrimination et instaurer une société de la surveillance généralisée".
A quatre semaines des votations fédérales du 28 novembre, le soutien des Suisses à la loi Covid a augmenté à 69% d'opinions favorables, selon le dernier sondage.
ats/jfe