Des vestiges archéologiques sur le chantier de l'Agroscope à Posieux
Les grands travaux des futurs laboratoires de l’Agroscope, dans la commune fribourgeoise de Posieux, ont mis au jour quelques souvenirs de l’âge du Fer.
"C'est une grande surprise au niveau de l'intérêt chronologique", a souligné l'archéologue cantonal fribourgeois Reto Blumer samedi dans le 12h45 de la RTS. "Ces vestiges datent de l'époque de Allstatt, du premier âge du Fer", a-t-il précisé. "Ils semblent liés à de l'habitation. Ce sont des fonctions que l'on connaît très peu dans le canton de Fribourg et en Suisse".
Les traces d'une activité agricole
C’est l’agencement des pierres mises au jour qui a trahi la main laborieuse de l'être humain. Quelques morceaux de céramiques ont permis de dater précisément ce site de 5000 m2. A l’abri des regards pendant près de 2500 ans, il suffit aujourd’hui à témoigner d’un passé agricole, austère et besogneux.
"Les gens vivaient essentiellement d'agriculture et d'exploitation du territoire", rappelle Léonard Kramer, chef de secteur au Service archéologique de l'Etat de Fribourg. "Donc on peut imaginer des bâtiments d'habitation mais également des étables ou des greniers".
Pas de retard prévu pour le chantier
Il s’agit désormais de racler, retourner, déblayer avec délicatesse et célérité, avant que le béton ne reprenne ses droits et renvoie le passé sous terre. Le chantier de l’Agroscope ne devrait pas prendre de retard, malgré ces découvertes: la fin des travaux est toujours prévue pour décembre 2024.
Hannah Schlaepfer/Melchior Oberson/oang