L'alliance de droite triomphe à Fribourg, le PS perd un siège
- Grâce à son alliance, la droite conserve sa majorité au Conseil d'Etat fribourgeois. Quatre de ses candidats arrivent en tête du 2e tour dimanche et le 5e, l'UDC Philippe Demierre, en terminant sixième, permet à son parti de revenir à l'exécutif après 25 ans d'absence.
- De son côté, le Parti socialiste perd l'un de ses deux sièges au profit des Verts, qui ont le sourire grâce à l'élection de Sylvie Bonvin-Sansonnens. Le PS pouvait compter sur deux fauteuils au Conseil d'Etat depuis 1981.
- L'alliance de gauche, qui avait pourtant placé ses cinq candidats dans les huit premiers après le 1er tour du 7 novembre, échoue donc largement dans sa tentative de renverser la majorité de droite au gouvernement.
- La socialiste Lise-Marie Graden devient de son côté la première femme à occuper le poste de préfète dans le canton de Fribourg. En Gruyère, c’est le PLR Vincent Bosson qui accède à la préfecture. Tout comme Christophe Wieland, également PLR, dans le Lac.§
20h20
Le résumé de la journée dans le 19h30
20h00
Sylvie Bonvin-Sansonnens: "Ma plus grande déception, c'est la place des femmes"
Avec l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois de Sylvie Bonvin-Sansonnens, le parti écologiste reprend un siège qu'il avait perdu en 2018.
Invitée de Forum dimanche, la nouvelle conseillère d'Etat rappelle que cela s'était fait dans des circonstances "assez douloureuses" pour son parti et estime que ce retour à l'exécutif est "un moment important."
D'après elle, il s'agit d'un juste retour des choses car les Verts n'ont fait que progresser ces dernières années: "On a des Verts syndics, dans les conseils communaux, dans les conseils généraux. Le groupe des Verts au Grand Conseil a augmenté et finalement, mon élection est un peu la cerise sur la gâteau", explique-t-elle.
"La place des femmes, une déception"
Pourtant, si la joie est bien présente, le revers de la médaille est aussi net. Après un très bon premier tour, la gauche n'a pas réussi à remporter un siège supplémentaire.
Pour Sylvie Bonvin-Sansonnens, l'alliance de gauche a bien fonctionné dans les communes "qui votent plutôt à gauche", mais le résultat final est toutefois représentatif des forces en présence dans le canton.
"Le siège des Verts est mérité, celui des socialistes aussi (...) on espérait mieux, mais ma plus grande déception est quand même la place des femmes dans ce gouvernement", conclut-elle.
19h40
Philippe Demierre: "Je resterai UDC, mais je suis une personne de consensus"
Cela faisait 25 ans que l'UDC attendait un retour au gouvernement fribourgeois. Grâce à l'entente de droite, c'est donc Philippe Demierre qui intégrera le Conseil d'Etat.
Invité de Forum dimanche, le vice-syndic d'Ursy souligne "une victoire éclatante" et remercie son parti.
"C'était un grand travail de toute l'UDC, l'UDC fribourgeoise, l'UDC suisse (...) On a gardé nos lignes et l'entente de centre-droit a bien fonctionné", explique-t-il.
"Ni PLR, ni centriste"
Se pose la question de savoir si Philippe Demierre, porté par cette alliance, sera "un vrai UDC", ou plutôt un demi-PLR, voire un demi-centriste.
A cette question, le nouvel élu explique qu'il restera fidèle à ses idées mais assure qu'il sait aussi faire des compromis.
"Je ne vais ni être PLR, ni centriste, les échanges seront faits au gouvernement fribourgeois ces prochains temps mais je suis une personne de consensus. J'ai l'habitude de travailler en collégialité, en étant vice-syndic d'une commune", conclut-il.
19h25
L'alliance de droite à Fribourg, un exemple pour les autres cantons ?
La course au Conseil d'Etat fribourgeois a démontré que les alliances de droite pouvaient fonctionner à la perfection. En s'unissant, le Centre, le PLR et l'UDC ont ravi une écrasante majorité.
Une réalité qui a peut-être de quoi donner de l'appétit aux autres cantons romands. Les réalités sont pourtant différentes d'un canton à l'autre.
Si à Genève ou à Neuchâtel, les partis ne souhaitent pour l'instant pas d'entente, d'autres ont essayé, sans connaître le même succès. Dans le canton de Vaud par exemple, la liste commune de l'UDC et du PLR n'avait pas permis au premier parti de suisse de remporter un siège.
19h20
Les Verts, une épine dans le pied du PS fribourgeois ?
Même avec une alliance de gauche, les socialistes fribourgeois n'y arrivent plus. Après s'être fait siphonner 7 sièges par les Verts au Parlement, le PS doit maintenant s'incliner devant les écologistes, en cédant un de leurs deux fauteuils au gouvernement.
Une défaite amère car même si François Steiert sauve l'honneur en étant réélu, il termine à la septième et dernière place, 700 voix derrière la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, alors qu'on le voyait comme la locomotive électorale de la gauche.
L'éclatant succès de l'alliance de droite
A l'inverse, l'entente bourgeoise a montré toute l'étendue de sa puissance. Ficelée il y a moins de trois semaines, l'alliance entre l'UDC, le PLR et le Centre a été un véritable rouleau compresseur dans ce second tour.
Alors que la gauche ambitionnait de renverser la majorité gouvernementale, une droite unie a réussi à faire taire les espoirs. Non seulement le Centre a réussi à sauver ses deux sièges, mais l'UDC a pu signer un retour au gouvernement. Cinq candidats et cinq élus, une victoire éclatante.
16h20
La photo du nouveau Conseil d'Etat fribourgeois
15h30
L'alliance de droite a torpillé celle de gauche
La droite conserve sa majorité au Conseil d'Etat fribourgeois. Quatre des cinq candidats de sa liste d'entente occupent les quatre premiers rangs du 2e tour dimanche. Fort de l'alliance bourgeoise, l'UDC revient à l'exécutif après 25 ans d'absence alors que le PS perd l'un de ses deux sièges en faveur des Verts.
L'alliance de gauche, qui avait pourtant placé ses cinq candidats dans les huit premiers après le 1er tour du 7 novembre, n'a pas réussi à faire élire au moins trois des quatre prétendants figurant sur son ticket.
Premier le 7 novembre, le président sortant de l'exécutif cantonal Jean-François Steiert (PS) n'est arrivé que septième dimanche, derrière la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente sortante du Grand Conseil, qui a fini cinquième. Les Verts opèrent ainsi leur retour au gouvernement, où siégeait entre 2012 et 2018 Marie Garnier.
Le nouvel échec de la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS), après celui survenu lors de l'élection complémentaire de 2018 pour remplacer la démissionnaire Marie Garnier, constitue tout de même une petite surprise. Du coup, les socialistes ne parviennent pas à conserver une double représentation qu'il possédait depuis 1981.
Retour de l'UDC
A droite, l'entente bourgeoise a fonctionné au-delà des attentes. Le PLR sortant Didier Castella arrive en tête de l'élection et son collègue Romain Collaud troisième. Le Centre a sauvé la mise, avec les réélections d'Olivier Curty (2e rang) et de Jean-Pierre Siggen (4e), neuvième pourtant après le 1er tour et en grand danger. Le cinquième membre de l'alliance de droite, l'UDC Philippe Demierre, termine à la sixième place.
Le Conseil d’Etat se compose donc pour la législature 2022-2026 de deux centristes, deux libéraux-radicaux, un UDC, un socialiste et une Verte. En termes de rapport de forces droite-gauche, c'est le statu quo (5-2).
Le taux de participation a atteint 41,38%, contre 37,63% il y a trois semaines.
14h55
Lise-Marie Graden, première préfète de l'histoire du canton
En remportant le district de la Sarine dimanche, la socialiste Lise-Marie Graden est devenue la première femme à occuper le poste de préfète dans le canton.
En Gruyère, c’est le PLR Vincent Bosson qui accède à la préfecture. Tout comme Christophe Wieland, également PLR, dans le Lac.
14h30
L'entente bourgeoise remporte son pari, le PS perd un siège
Après le dépouillement des 129 communes du canton, la droite a gagné son pari et conserve ainsi sa majorité au Conseil d'Etat fribourgeois.
Quatre des cinq candidats de sa liste d'entente arrivent en tête du 2e tour dimanche. L'UDC Philippe Demierre, qui se classe en 6e position, permet à son parti de revenir à l'exécutif. Retour également des Verts au Conseil d'Etat grâce à Sylvie Bonvin-Sansonnens. Le Parti socialiste, grand perdant du 2e tour, lâche de son côté un siège.
Valérie Piller Carrard (PS) 39'545 Sophie Tritten (PCS) 36'262
14h15
Gauche victorieuse en Ville de Fribourg, mais la droite reste devant
En Ville de Fribourg, c'est la gauche qui prend les 4 premiers rangs, avec Sylvie Bonvin-Sansonnens en tête.
Les résultats ne sont toutefois pas suffisants pour changer la majorité du camp bourgeois, après le dépouillement de 126 communes sur 129.
14h05
La droite continue à mener
Les résultats de 124 communes sur 129 sont connues. L'alliance bourgeoise continue à occuper les cinq premières places alors que les votes des communes de Fribourg, Grolley, Givisiez et Belfaux sont encore attendus.
Didier Castella (PLR) 47'916
Olivier Curty (Le Centre ) 46'764
Romain Collaud (PLR) 45'189
Jean-Pierre Siggen (Le Centre) 40'028
Philippe Demierre (UDC) 37'143
Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verte) 34'507
Jean-François Steiert (PS) 33'945
Valérie Piller Carrard (PS) 33'389
Sophie Tritten (PCS) 30'176
13h50
PLR et Centre en tête à Bulle, Philippe Demierre 8ème
Les résultats de la ville de Bulle sont désormais connus. Les quatre premières places reviennent aux candidats PLR et du Centre alors que la Verte Sylvie Bonvin Sansonnens prend la 5 ème place, devant Jean-François Steiert (PS) et Valérie Piller Carrard (PS.) L'UDC Philippe Demièrre arrive 8e mais perd relativement peu de suffrages.
Après 116 communes dépouillées sur 129, les cinq première places sont cependant toujours détenues par les cinq candidats de l'alliance de droite.
13h31
La droite toujours devant après le décompte de 101 communes
Les résultats de 101 communes sur 129 sont déjà tombés. L'alliance de droite continue à mener la partie en occupant les cinq premières places, devant la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens (6ème) et le socialiste Jean-François Steiert, (7ème).
Didier Castella (PLR) 32'915
Olivier Curty (Le Centre ) 32'212
Romain Collaud (PLR) 31'054
Jean-Pierre Siggen (Le Centre) 27'581
Philippe Demierre (UDC) 25'964
Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verte) 22'307
Jean-François Steiert (PS) 22'260
Valérie Piller Carrard (PS) 21'668
Sophie Tritten (PCS) 19'559
13h25
Préfet de la Sarine: Lise-Marie Graden passe en tête
Dans la course à la préfecture de la Sarine, la socialiste Lise-Marie Graden a pris une avance confortable face au centriste Christian Clément, après le vote de la commune de Fribourg.
Au total, les résultats de 19 communes sur 27 sont tombés. La femme de gauche possède 11'292 suffrages contre 8260 à son concurrent.
13h15
Election des préfets: les candidats PLR et du Centre en tête pour l'instant
En Gruyères, après le vote de 16 communes sur 26, le PLR Vincent Bosson (4255 suffrages) est largement en tête devant le socialiste Grégoire Kubski (1735 suffrages).
Dans le district de la Sarine, après le dépouillement de 18 communes sur 27, le candidat du Centre Christian Clément (5651 voix) devance de très peu la socialiste Lise-Marie Graden (5643 voix).
Dans le district du Lac enfin, le PLR Christoph Wieland (2513 voix) est devant la socialiste Julia Senti (1516 voix), après le dépouillement de 9 communes sur 18.
13h10
La droite devant mais pas encore de vote des grandes villes
Après le dépouillement de 77 communes sur 129, les candidats de l'entente bourgeoise sont toujours en tête.
Mais les trois principales villes du canton (Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne), où la gauche est historiquement plus forte, n'ont pas encore donné leurs résultats.
12h55
Après 66 communes sur 129, la droite toujours en tête
Après le dépouillement de 66 communes sur 129, l'alliance de droite continue à faire la course en tête, avec Didier Castella (PLR) à la première place et l'UDC Philippe Demierre à la cinquième
Didier Castella (PLR) 19'269
Olivier Curty (Le Centre ) 19'100
Romain Collaud (PLR) 18'182
Jean-Pierre Siggen (Le Centre) 16'335
Philippe Demierre (UDC) 15'247
Jean-François Steiert (PS) 12'934
Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verte) 12'872
Valérie Piller Carrard (PS) 12'511
Sophie Tritten (PCS) 11'259
12h50
Le PLR en tête dans la Glâne
Dans le district de la Glâne et à Romont, son chef-lieu, l'alliance de droite est gagnante.
Les PLR Didier Castella et Romain Collaud ont les deux premières places.
12h45
Pointage sur les résultats pour l'élection des préfets
En Gruyères, après le vote de 14 communes sur 26, le PLR Vincent Bosson (3588 suffrages) est largement en tête devant le socialiste Grégoire Kubski (1395 suffrages).
Dans le district de la Sarine, après le dépouillement de 12 communes sur 27, le candidat du Centre Christian Clément (2228 voix) devance de peu la socialiste Lise-Marie Graden (2055 voix).
Dans le district du Lac enfin, le PLR Christoph Wieland (1311 voix) est devant la socialiste Julia Senti (838 voix), après le dépouillement de 5 communes sur 18.
12h32
Après 30 communes, les cinq candidats de droite toujours devant
Après le dépouillement de 30 communes sur 129, les candidats de l'alliance de droite occupent toujours les cinq première places.
Didier Castella (PLR) 7660
Olivier Curty (Le Centre ) 7547
Romain Collaud (PLR) 7381
Jean-Pierre Siggen (Le Centre) 6534
Philippe Demierre (UDC) 6035
Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verte) 5104
Jean-François Steiert (PS) 5049
Valérie Piller Carrard (PS) 4947
Sophie Tritten (PCS) 4379
12h25
L'alliance de droite en tête après les votes de 11 communes sur 129
Dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois, les résultats de 11 communes sont déjà tombés. Pour l'instant, les candidats de l'alliance de droite occupent les 5 première place, avec le PLR Didier Castella en tête.