Sur les pas d’Isabelle Chassot. La centriste fribourgeoise va effectuer ses premiers pas au Conseil des États lors de la session d’hiver du 29 novembre au 17 décembre à Berne. Elle avait largement remporté l’élection complémentaire en septembre dernier pour succéder au socialiste Christian Levrat.
Isabelle Chassot est depuis longtemps déjà une figure emblématique de la politique fribourgeoise. En 1991, une année avant de passer son brevet d'avocate, elle est élue à l’âge de 26 ans au Grand Conseil dans les rangs du PDC. Elle est aussi collaboratrice personnelle du conseiller fédéral Arnold Koller, puis de la conseillère fédérale Ruth Metzler, jusqu’à son élection au Conseil d’État fribourgeois en 2001. Elle y dirige l’instruction publique, la culture et les sports. Elle est brillamment réélue en 2006 pour un second mandat. Puis en octobre 2013, elle crée la surprise en annonçant son retrait de la politique active: elle part à Berne pour prendre la direction de l’Office fédéral de la culture. Une fonction qu’elle a occupée avec plaisir jusqu'au 15 novembre dernier.
Parfaitement bilingue, l'allemand lui venant de sa mère autrichienne, Isabelle Chassot a grandi à Granges-Paccot (FR). Elève studieuse, elle a effectué toute sa scolarité à Fribourg. Entre ses deux mandats, alors qu’elle bénéficie pour la première fois de sa carrière d’une pause de dix jours entre deux fonctions, Isabelle Chassot donne rendez-vous devant le Collège Sainte-Croix à Pérolles. La nouvelle conseillère aux États part en balade avec Karine Vasarino en direction d’un lieu sacré, en passant par le chemin Ritter et le barrage de la Maigrauge.