Tout avait démarré avec la ligne Bulle-Romont-Fribourg-Berne, première ligne du RER fribourgeois et colonne vertébrale du réseau des transports publics dans le canton. Ont suivi les lignes en direction de l'ouest et du nord-ouest, avec des connexions à Yverdon, Morat et Neuchâtel.
Actuel directeur des CFF, Vincent Ducrot était à la manoeuvre il y a dix ans en tant que patron des Transports publics fribourgeois (TPF). Et ce réseau est pour lui "une grande fierté", comme il l'a souligné dans le 12h30 de la RTS. Il s'est remémoré "les premières idées des TPF dans les années 2005-2006, la collaboration mise en place, la décision du Conseil d'Etat".
"On met de plus en plus de gens dans les trains"
Résultat: en dix ans, le réseau express régional a déjà transporté près de 80 millions de passagers. Pour Vincent Ducrot, cela montre bien que de nombreuses personnes ont changé leurs habitudes et délaissé un peu la voiture, notamment sur les axes vers Bulle, Morat ou Yverdon.
"On met de plus en plus de gens dans les trains et c'est très important", a-t-il souligné. "La mobilité est souvent combinée aujourd'hui et si on combine intelligemment le train, on peut le faire se développer".
Comme tous les RER, le réseau express régional fribourgeois est une toile dense de transports publics interconnectés. Ses prochains défis seront de décarboner les bus et d'augmenter l'offre, avec l'accélération des cadences au quart d'heure dans les agglomérations et aux demi-heures sur les grands axes ferroviaires.
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Fabrice Gaudiano/oang