Publié

Répartition des dicastères pour le nouveau Conseil d'Etat fribourgeois

La nouvelle image du Conseil d'Etat fribourgeois. De gauche à droite, Sylvie Bonvin-Sansonnens, Les Verts, Didier Castella, PLR, Jean-François Steiert, PS, Jean-Pierre Siggen, Le Centre, Olivier Curty, Le Centre, Philippe Demierre, UDC, Romain Collaud, PLR, et Danielle Gagnaux-Morel, Chanceliere d'Etat. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Répartition des dicastères pour le nouveau Conseil d'Etat fribourgeois / Le Journal horaire / 33 sec. / le 13 décembre 2021
Le Conseil d'Etat fribourgeois sorti des urnes le 28 novembre a procédé lundi à la répartition des dicastères pour la législature 2022-2026. L'UDC Philippe Demierre reprend la direction de la santé et la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens celle de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Egalement nouveau venu au sein du gouvernement, le PLR Romain Collaud prend la direction de la sécurité et de la justice (DSJ) qui était auparavant aux mains de Maurice Roppraz.

La direction des finances, laissée vacante avec le départ après 15 ans du centriste Georges Godel, revient à son collègue de parti Jean-Pierre Siggen, qui abandonne ainsi l'éducation.

Les autres ministres conservent leur dicastère. Candidat le mieux élu, le PLR Didier Castella garde la direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Le centriste Olivier Curty reste à la tête de l'économie et de l'emploi (DEE) et le socialiste Jean-François Steiert la direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC).

>> Relire : L'alliance de droite triomphe à Fribourg, le PS perd un siège

Elu UDC à la santé

Après des années sous la direction d'un élu socialiste, le dicastère de la santé et des affaires sociales passe ainsi sous la direction d'un conseiller d'Etat UDC. Philippe Demierre, premier UDC élu au gouvernement fribourgeois depuis 25 ans, devra gérer la crise du Covid-19. Une situation que connaît le canton de Berne avec le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg à la santé.

Les membres du gouvernement ont décidé de transférer le Service du sport de la direction de l'instruction publique, de la culture et du sport vers la direction de la sécurité et de la justice. Conséquence du déplacement de ce service, les directions mèneront une réflexion quant à leur nom.

Le Conseil d'Etat a également décidé de renforcer la question du bilinguisme en transférant la gestion des subventions de la chancellerie à la direction des institutions, de l'agriculture et des forêts.

Trois sortants

Les débats se sont déroulés dans un esprit constructif, a précisé la chancellerie d'Etat. "Les décisions ont été prises avec la volonté d'exercer la responsabilité gouvernementale de manière collégiale, en tenant compte des compétences et des souhaits de chacun et chacune".

Trois conseillers d'Etat ne se représentaient pas, à savoir Georges Godel (Centre), Anne-Claude Demierre (PS) et Maurice Ropraz (PLR). Le nouveau gouvernement prendra ses fonctions le 1er janvier.

ats/vajo

Publié

Répartition des dicastères pour la législature 2022-2026

  • Direction de l'instruction publique, de la culture (DICS): Sylvie Bonvin-Sansonnens

  • Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJ): Romain Collaud

  • Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF): Didier Castella

  • Direction de l'économie et de l'emploi (DEE): Olivier Curty

  • Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS): Philippe Demierre

  • Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC): Jean-François Steiert

  • Direction des finances (DFIN): Jean-Pierre Siggen