Un projet fribourgeois vise la fusion de toutes les communes de la Gruyère
Ce projet ambitieux pour le canton de Fribourg, qui vise la fusion des 25 communes actuelles que compte la Gruyère, se présente comme une solution aux problèmes de renouvellement des effectifs communaux.
"L'autonomie communale n'existe plus"
"Les deux tiers des missions que la loi confère aux communes sont déjà traités à un autre niveau que le niveau communal", a expliqué le préfet Patrice Borcard dans le 12h45 de la RTS. "Donc on est en train d'épuiser les miliciens qui se dévouent à la cause, car aujourd'hui l'autonomie communale n'existe presque plus".
Concrètement, la nouvelle commune serait dotée d'un exécutif (7 à 11 membres) et d'un législatif (80 à 100 membres) qui s'occuperaient de l'essentiel des missions. Parallèlement, sept commissions d'arrondissement seraient créées pour les affaires plus locales: Bulle, Intyamon, Centre, La Jogne, Rive gauche de la Basse Gruyère, rive droite de la basse Gruyère et la Sionge.
"L'identité ne passe pas par l'administratif"
Le but est de maintenir un service de proximité, crainte majeure dans chaque processus de fusion. "L'identité d'un village, d'une commune, c'est la qualité de vie des gens, la proximité avec les établissements publics, avec les magasins, la qualité des associations", a encore souligné Patrice Borcard. "Mais cela ne passe pas par l'administratif".
Le préfet et son équipe ont mené cette réflexion pendant deux ans. A la fin de son mandat politique, c'est le préfet élu Vincent Bosson qui se chargera de la suite du calendrier.
"C'est un projet innovant", a relevé celui-ci. "La législation actuelle devrait être modifiée, mais c'est justement l'intérêt de ce projet de ne pas être une fusion classique".
Consultation prévue en 2023
Après l'échec de la fusion du Grand Fribourg, ce sera donc au tour de la Gruyère d'affronter un vote consultatif. Il devrait être organisé dans le courant de l'année 2023.
Clémence Vonlanthen/oang