La session constitutive, qui se tiendra encore vendredi, avec notamment une cérémonie oecuménique en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, se déroule une fois encore à Forum Fribourg. L'emménagement à Granges-Paccot est lié à la fois à la rénovation de l'Hôtel cantonal à Fribourg et à la crise sanitaire.
La séance a été présidée dans sa partie initiale par la députée Solange Berset (PS), 69 ans, doyenne du nouveau parlement et mère du conseiller fédéral Alain Berset. La benjamine en est sa camarade de parti Marie Levrat - fille de l’ex-conseiller aux Etats et ex-président du PS suisse Christian Levrat - qui vient de fêter ses 23 ans.
Trente-neuf nouveaux députés
Sur les 110 députés, 39 sont de nouveaux élus. Dans le détail, 20 parlementaires sortants ne se sont pas représentés lors des élections cantonales du 7 novembre, 16 n'ont pas été réélus et 3 ont été élus au gouvernement, à savoir la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, le PLR Romain Collaud et l’UDC Philippe Demierre.
>> Lire aussi : Répartition des dicastères pour le nouveau Conseil d'Etat fribourgeois
Le nouveau législatif cantonal pour la période 2022-2026 apparaît nettement plus jeune que le précédent, avec une moyenne d’âge passant de 53,1 à 48,6 ans. Il est aussi légèrement plus féminin que le précédent, avec 38 femmes (34,5% du total), alors qu’elles n’étaient que 36 à siéger à la fin de la législature écoulée.
Olivier Curty à la tête du gouvernement
Les députés ont procédé à l'élection du président du Conseil d'Etat pour l'an prochain. L'honneur en revient au centriste Olivier Curty, âgé de 49 ans. Le chef de la Direction de l'économie et de l'emploi, qui entame sa deuxième législature de cinq ans, succède dans la fonction au socialiste Jean-François Steiert (60 ans).
Le Grand Conseil a élu Olivier Curty avec 79 voix, une majorité absolue de 49 voix étant requise. Avant d'accéder au gouvernement cantonal il y a cinq ans, le Moratois était vice-chancelier de l'Etat de Fribourg. Politologue de formation, il a travaillé à l'Office fédéral de la police (Fedpol).
Montant à la tribune de la grande salle de Forum Fribourg, à Granges-Paccot, pour remercier le plénum de son élection, Olivier Curty a évoqué la pandémie de Covid-19 et son impact depuis mars 2020. "La sortie de crise donnera lieu à un espace de renouveau, dont il faudra profiter", a dit espérer le magistrat centriste.
Au-delà, Olivier Curty a encore insisté sur des enjeux plus spécifiquement fribourgeois. Le Moratois a affirmé vouloir préserver la cohésion sociale du canton, en mentionnant notamment l'importance du bilinguisme. Avec son score, il n'a de loin pas fait le plein des voix, le parlement comptant 110 députés.
Jean-Pierre Doutaz, président du Grand Conseil
Les députés ont également porté à la présidence du Grand Conseil pour l'an prochain le centriste Jean-Pierre Doutaz, qui fêtera ses 63 ans samedi. Le syndic de Gruyères a été élu à la fonction en remplacement de la nouvelle conseillère d'Etat verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, élue le 28 novembre.
Jean-Pierre Doutaz, récent candidat malheureux au poste de préfet de la Gruyère, éliminé après le premier tour, est chef d'entreprise dans le secteur de l'ébénisterie et des revêtements de sol. L'élu gruérien a recueilli pour son élection 92 voix, une majorité absolue de 50 voix étant requise.
La présidence du Grand Conseil a été complétée par l'élection à la première vice-présidence de la députée PLR broyarde Nadia Savary-Moser, 54 ans, qui du coup devrait accéder au perchoir en 2023, et par celle à la deuxième vice-présidence du député UDC singinois Adrian Brügger, 40 ans.
ats/vajo