Le géant de l'énergie fribourgeois mettra à l'enquête son projet en début d'année prochaine. Cette future centrale de production d'hydrogène est pionnière en Suisse occidentale. Le Groupe E ambitionne de produire d'ici une année quelque 300 tonnes d'hydrogène vert par an grâce à la force hydraulique, donc sans émission de CO2.
Prévue au pied du barrage de Schiffenen, à la frontière des langues entre Suisse romande et Suisse alémanique, le coût de l'infrastructure est devisé à 8 millions de francs.
Faire rouler des camions propres
"Il s'agit d'utiliser l'énergie électrique produite sur place pour produire de l'hydrogène", a souligné le directeur du Groupe E, Jacques Mauron, mardi dans le 12h30 de la RTS. Il servira alors, couplé à nouveau avec de l'oxygène, à produire de l'électricité pour faire rouler des camions en ne rejetant que de l'eau dans l'air.
Cette future centrale de production d'hydrogène se veut complémentaire avec d'autres projets liés à l'énergie durable. "L'hydrogène pourrait servir de moyen de stockage entre des situations où on aura trop d'énergie pendant l'été et insuffisamment pendant l'hiver", a expliqué Jacques Mauron.
"Le gros challenge de la transition énergétique"
"C'est le gros challenge de la transition énergétique", a encore relevé le directeur du groupe. "En Suisse, on a assez d'eau, de soleil et de vent pour avoir une énergie durable locale, mais il faut qu'on ait suffisamment d'énergie pendant le semestre d'hiver pour réaliser complètement cette transition".
D'ici trois ans, et en fonction des autres projets de centrales à hydrogène en cours sur l'ensemble de la Suisse, entre 1000 et 1500 camions seront dotés de cette technologie propre pour le transport des équipements et des marchandises.
Fabrice Gaudiano/oang