Alors qu'il approche des 70 ans, Georges Godel, qui est encore directeur cantonal des finances pour quelques heures, tire sa révérence après trois législatures. De nombreux succès sont à mettre à son actif.
L'une de ses plus belles victoires dans les urnes aura été la révision de la caisse de pension des fonctionnaires fribourgeois. La réforme a été acceptée l'année dernière par près de 70% des votants. Au soir de ce résultat, submergé par l'émotion, le centriste laisse alors échapper quelques larmes de joie dans le studio fribourgeois de la RTS.
>> Lire à ce sujet : La réforme de la caisse de pension du personnel de l'Etat de Fribourg acceptée
Gestion rigoureuse des finances
En matière de gestion des finances publiques, Georges Godel se montre intransigeant. Le grand argentier veille assidûment sur le trésor cantonal, qui s'élève à plus de 750 millions de francs.
Cette gestion rigoureuse lui vaut le surnom d'Oncle Picsou, en référence au personnage de bande dessinée de Carl Barks agrippé à son argent. Les détracteurs de Georges Godel lui reprochent une gestion frileuse des deniers publics.
"J'assume totalement le surnom d'Oncle Picsou", a déclaré jeudi dans l'émission Forum le principal intéressé. "Mais j'aimerais simplement dire que le canton de Fribourg a beaucoup investi. De 2007 - lors de mon entrée au Gouvernement - à 2014, on a investi grosso modo 200 millions par année."
Aucun grand projet depuis le Pont de la Poya
Georges Godel concède que les investissements ont diminué ces dernières années. Depuis l'inauguration du Pont de la Poya à Fribourg, aucun projet d'envergure n'a en effet été lancé sur le territoire fribourgeois.
Le ministre des finances se défend en expliquant que des fonds étaient prêts à être débloqués, mais que les services responsables des projets en question n'ont pas réussi à suivre. "Depuis 2014, c'est environ 30 millions qui n'ont pas été investis alors que l'argent était sur la table."
Et de conclure: "Ce qui est positif, c'est que le Gouvernement qui entrera en fonction demain aura des moyens d'investir."
Interview radio: Esther Coquoz
Version web: Antoine Schaub avec M.D.