Modifié

A Fribourg, l'assainissement de la décharge de la Pila coûtera cher aux responsables

L'ancien site de la décharge de la Pila à Hauterive (FR). [Keystone - Anthony Anex]
La manière d’assainir l’ancienne décharge de Hauterive a été choisie / Le 12h30 / 1 min. / le 31 décembre 2021
Le canton de Fribourg a choisi comment assainir l'ancienne décharge de la Pila, près de Hauterive. La variante retenue prévoit une excavation complète du secteur le plus pollué, des travaux estimés à 150 millions de francs. Et la bataille pour déterminer qui paiera quoi risque d'être âpre.

Le choix de la variante retenue s'appuie sur de nouvelles investigations qui ont révélé de grandes concentrations de PCB, des substances toxiques cancérogènes, en profondeur. L'excavation permettra d'éliminer environ 80% de ces produits déposés avant 1986.

>> Lire : Fribourg a choisi sa variante d'assainissement pour la décharge de la Pila

Mais le début des travaux dépendra surtout des volets technique, politique et juridique du dossier. Un crédit d'engagement devra être soumis au Grand Conseil. Et, étant donné le montant en jeu, il devrait faire l'objet d'une votation populaire.

Partage délicat entre les responsables

Les questions juridiques risquent encore de compliquer la donne. La Confédération devrait subventionner les travaux à hauteur de 40%. Le solde sera notamment partagé entre la Ville de Fribourg, qui a longtemps exploité la décharge, et une entreprise considérée comme le successeur juridique de l'entreprise Condensateur Fribourg SA, l'une des principales pollueuses du site.

Or, ce partage fait l'objet d'une intense bataille juridique. Une fois ces problèmes résolus, les travaux devraient débuter, dans le meilleur des cas, avant la fin de la prochaine législature.

Maurice Doucas/jop

Publié Modifié