Aux yeux des deux communes fribourgeoises, les conflits d'intérêts dont était entachée l'élaboration du volet éolien du Plan directeur cantonal a eu pour conséquence un déficit d'objectivité.
>> Lire à ce sujet : Le plan éolien fribourgeois accusé d'être entaché de conflits d'intérêts
Mais le canton n'entrera pas en matière. Dans sa réponse, qui date du 21 décembre dernier, le Conseil d'Etat explique qu'une telle requête n'est possible que dans le cadre d'une consultation publique de la révision du Plan directeur cantonal, ou lorsque celui-ci est modifié. Or, le gouvernement indique que des modifications du plan directeur viennent justement d'être mis en consultation publique jusqu'au 17 mars prochain.
Expertise indépendante étudiée
Le gouvernement cantonal poursuit en expliquant aux deux communes qu'elles peuvent, dans ce cadre, démontrer au canton sous quels aspects les études de base devraient être revues.
Dans la même missive, on apprend également que la Direction de l'Economie et de l'emploi étudie le lancement d'une expertise indépendante afin d'examiner si le processus et les critères fixés ont été pris correctement en considération.
Manque de volonté du Conseil d'Etat?
Ces réponses font bondir l'avocat des deux communes. Contacté mardi matin par la RTS, Me David Ecoffey a le sentiment que le canton cherche à noyer le poisson. Pour lui, ça n'est pas tant une question de voie de droit qu'un manque de volonté du Conseil d'Etat fribourgeois de faire toute la lumière sur ces soupçons de conflits d'intérêts. La société qui a mené les études est Ennova SA. Or, elle est liée au Groupe E Greenwatt, qui est appelée à développer les parcs éoliens.
Pour David Ecoffey, ces études ont manqué de partialité. L'avocat estime qu'il va être difficile pour La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont de répondre d'ici au 17 mars prochain sur les aspects de fond de cette affaire. David Ecoffey étudie maintenant les suites juridiques qu'il entend donner à ce dossier.
Sujet radio: Maurice Doucas
Adaptation web: Vincent Cherillod