Les CFF vont moderniser leurs infrastructures dans la Broye dès 2023
Les lignes 251 et 252 du RER Vaud (Palézieux - Chiètres via Payerne et Yverdon-les-Bains - Givisiez via Payerne) sont concernées.
La première phase vise à renouveler et moderniser les gares et les installations du tronçon Palézieux-Payerne, a indiqué mardi l'ancienne régie fédérale. Le chantier devrait commencer en 2023, sous réserve de la décision d'approbation des plans en force. Deux autres phases de travaux suivront dans le courant de l'année.
Meilleur accès aux personnes handicapées
Les travaux de rénovation des lignes de la Broye ont pour but de moderniser 90 kilomètres de voies, de renouveler l'entier des appareils d'enclenchements, d'adapter 63 passages à niveau ainsi que de transformer et rénover douze stations. A terme, elles seront en conformité avec la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand).
Le renouvellement des installations de sécurité permettra également leur commande depuis le centre d'exploitation de Lausanne, précisent les CFF dans leur communiqué. De nombreux ouvrages (aqueducs, murs, banquettes de soutènement) seront rénovés. Le pont de l'Arbogne sera par ailleurs remplacé.
Coupures de trafic dans les prochaines années
Le chantier est divisé en trois lots. La mise à l'enquête du premier a lieu actuellement. Les travaux devraient s'échelonner sur six ans à compter de l'an prochain. Certaines phases nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire et des remplacements de trains par des bus.
ats/jop