Un mois après son départ du gouvernement fribourgeois, l'ex-conseiller d'Etat PDC Georges Godel fait encore parler de lui. En cause: la publication il y a quelques jours d'un ouvrage relatant son quotidien d'ex-directeur des Finances. Un livre prenant la forme d'un recueil d'entretiens qui n'enchante pas le Conseil d'Etat fribourgeois. Ce dernier a décidé mercredi de se distancier du recueil.
>> Lire aussi : Le Conseil d'Etat fribourgeois se distancie du récit de Georges Godel
Dans "Secrets et confidences d'un président", Georges Godel n'hésite pas à égratigner d'anciens collègues. C'est notamment le cas de l'ancienne conseillère d'Etat écologiste Marie Garnier. Pour celui qui plaide pour la transparence, "être égratigné fait partie du jeu de la politique". Regrette-il d'avoir tenu certains de ses propos? "Si j'ai blessé quelqu'un, ce n'était pas le but", concède-t-il jeudi dans l'émission Forum.
Un projet "secret"
Alors que le gouvernement fribourgeois s'est dit mercredi "interpellé et déçu" par le contenu du livre, l'ex-grand argentier dit assumer totalement. Et ne pas voir où est le mal. "Il n'y pas de secret de fonction dévoilé dans mes propos. Tout ce que je dis est connu de la place publique". Et d'ajouter: "Le but de ce livre, c'était de plonger le lecteur dans l'environnement immédiat d'un magistrat, de montrer ce qu'il se cache derrière le rideau."
Le gouvernement n'était pas informé de l'existence du projet de publication. "Le but était de garder le projet secret", assume l'ancien ministre. La chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel avait toutefois été consultée par l'ancien directeur des Finances avant le début des entretiens. Elle avait attiré l'attention sur les risques d'une telle démarche.
Propos recueillis par Thibaut Schaller/hkr