Publié

A Fribourg, deux communes réclament une enquête sur le dossier éolien

Fribourg serait le troisième canton suisse disposant du plus grand potentiel éolien, après Vaud et Berne (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Deux communes fribourgeoises demandent une enquête parlementaire sur les éoliennes dans le canton / La Matinale / 1 min. / le 10 mars 2022
Les autorités des communes fribourgeoises de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont demandent une enquête parlementaire pour clarifier le rôle du canton dans le dossier éolien. Elles estiment que le choix des différents sites pour implanter des éoliennes ne s'est pas fait dans les règles de l'art.

Il y a quelques jours, le Conseil d'Etat fribourgeois a fait savoir qu'il ne voulait pas d'enquête administrative interne sur la planification éolienne dans le canton.

>> Relire : Le canton de Fribourg ne veut pas revenir sur son plan éolien

Cette annonce a surpris de nombreuses personnes, dont les autorités communales de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont. Elles ont donc demandé l'ouverture sans délai d'une enquête parlementaire pour clarifier ce dossier opaque.

"Il y a une forme d'omerta", a affirmé jeudi l'avocat des deux communes David Ecoffey dans La Matinale. "Pour moi, cela est lié au fait que le canton a une double casquette, d'une part comme supérieur des instances qui ont mis en oeuvre le plan directeur cantonal pour désigner les sites éoliens et, d'autre part, en qualité de propriétaire des sociétés qui bénéficieraient de la mise en place de ces sites."

Un manque de confiance

La confiance de certaines communes fribourgeoises envers le canton se retrouve ainsi entamée. Selon l'ancien député Centre Gauche-PCS Claude Chassot, il faudra procéder de manière beaucoup plus transparente à l'avenir.

"Il faut rétablir un lien de confiance au niveau des communes et non pas imposer les choses" dans un esprit de confrontation, "qui peut par la suite déboucher sur des recours au Tribunal fédéral", estime-t-il.

>> Lire aussi : Onze communes fribourgeoises saisissent le Tribunal fédéral dans le dossier éolien

Si les députés cantonaux décident de diligenter une enquête parlementaire, ce travail pourrait apaiser le dossier éolien dans le canton de Fribourg.

Maurice Doucas/iar

Publié