Publié Modifié

Sur les pas de Thierry Jobin

Sur les pas de Thierry Jobin. Le directeur artistique du FIFF est en balade dans sa ville d’adoption, Fribourg. Une balade effectuée à 14 jours de l’ouverture de la 36 édition du Festival international du film de Fribourg, du 18 au 27 mars. Le FIFF renoue avec sa formule habituelle pour ce premier rendez-vous post-mesures Covid. L’édition 2021 avait dû être déplacée au mois de juillet. L’acteur Pierre Richard sera de la partie pour partager ses coups de cœur cinématographiques. Le chanteur Gjon’s Tears se voit confier une carte blanche pour faire découvrir des films issus des Balkans.

C’est en 2011 que Thierry Jobin prend la direction artistique du FIFF. Le journaliste et critique de cinéma se sent alors immédiatement à sa place. Né en Valais, en 1969, ce passionné du 7 art a grandi à Delémont. Après ses collections de timbres, de cailloux et de fossiles, il devient dès l’âge de 10 ans un boulimique de cinéma : articles, fiches, VHS, puis DVD, il garde tout. A 12-13 ans, il devient caissier dans le cinéma La Grange. Après des études de lettres à Fribourg, il commence à écrire pour Le Nouveau Quotidien. En 1992, il couvre le FIFF pour le journal. En 1998, il entre au journla LeTemps pour la chronique cinéma qui lui permettra de couvrir de nombreux festivals chaque année.

A 53 ans, Thierry Jobin a gardé intact son enthousiasme à partager et débattre des films qui continuent à l’émerveiller. Cette nouvelle édition du FIFF s’ouvre dans le contexte de la guerre et du retour à la menace nucléaire. La cinéaste ukrainienne Maryna Er Gorbach présentera son film "Klondike", qui emmènera le public dans l’est de l’Ukraine.

Le podcast

"J'adore dire bonjour"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Thierry Jobin, passeur pour la vie / Sur les pas / 37 min. / le 14 mars 2022

Lundi 14 mars

"On avait oublié la menace nucléaire"

Thierry Jobin est en balade à Fribourg. Le jurassien, né en Valais, connait bien la ville pour y avoir vécu pendant ses études de lettres. Il fait découvrir à Karine Vasarino une promenade qu’il effectue régulièrement depuis son quartier, en passant par Villars-sur-Glâne. Directeur artistique du Festival International de Films de Fribourg depuis 2011, l’ancien journaliste évoque l’actualité. Pour cette 36 édition du FIFF, les 127 films retenus proviennent de 58 pays, dont l’Ukraine.

Lundi Sur les pas - Thierry Jobin [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Thierry Jobin - "On avait oublié la menace nucléaire" / Sur les pas / 6 min. / le 14 mars 2022

Sa chanson du jour: Tina Turner, We Don't Need Another Hero

Mardi 15 mars

L'importance de la politesse

Thierry Jobin se promène sur un chemin, au départ du quartier Villars-Vert, en direction de la gare de Fribourg. A cet endroit, on aperçoit d’un côté le Jura et de l’autre les Alpes, et le Valais. L’ancien journaliste s’insurge contre le manque de respect et l’incapacité à débattre. Le directeur artistique du FIFF lance un appel à davantage d’ouverture. Il consacre une section aux films albanophones.

Mardi Sur les pas - Thierry Jobin [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Thierry Jobin - L’importance de la politesse / Sur les pas / 5 min. / le 15 mars 2022

Sa chanson du jour: Elina Duni & Rob Luft, N'at Zaman

Mercredi 16 mars

Le collectionneur

Thierry Jobin raconte son enfance à Delémont et sa découverte du cinéma quand il avait 10 ans environ. Déjà collectionneur de timbres et de cailloux, il devient boulimique de cinéma : articles, fiches, VHS, puis DVD, il garde tout.  Il aurait pu devenir projeteur de film au cinéma, mais un hiver rigoureux en a décidé autrement. Il devient caissier dans le cinéma La Grange.

Mercredi Sur les pas - Thierry Jobin [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Thierry Jobin - Le collectionneur / Sur les pas / 5 min. / le 16 mars 2022

Sa chanson du jour: Téléphone, Ça (c’est Vraiment toi)

Jeudi 17 mars

Le provincial

Thierry Jobin fait une halte à la place de jeu du Guintzet, à Fribourg. Il revient sur ses débuts dans le journalisme. Il quitte le Jura pour Fribourg afin d’y étudier les Lettres à l’université. Il débute en 1992 au Nouveau Quotidien et assiste à la création du Temps en 1998.  A son arrivée dans la région lémanique pour son métier de journaliste spécialiste dans le cinéma, Thierry Jobin confie qu’il s’est toujours senti provincial...

Jeudi sur les pas - Thierry Jobin [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Thierry Jobin - Le provincial / Sur les pas / 5 min. / le 17 mars 2022

Sa chanson du jour: Simple Minds, Don't You (Forget About Me)

Vendredi 18 mars

Un passeur à vie

Thierry Jobin a été nommé en 2011 à la direction artistique du Festival International du Film de Fribourg, le FIFF. Une longévité rare pour un directeur de festival du cinéma. L’ancien journaliste explique avoir construit le FIFF comme un journal, avec des sections comme des rubriques. Toujours aussi passionné, il ne se voit pas partir.

Vendredi Sur les pas - Thierry Jobin [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Thierry Jobin - Un passeur à vie / Sur les pas / 4 min. / le 18 mars 2022

Sa chanson du jour: Alain Souchon, J'ai 10 ans

Liens

Les sites partagés par Thierry Jobin

La playlist

Tina Turner - We Don't Another Hero // Elina Duni & Rob Luft - N'at Zaman // Téléphone - Ça (C'est Vraiment Toi) // Simple Minds - Don't You (Forget About Me) // Alain Souchon - J'ai 10 ans

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.