Sur les pas de Thierry Jobin. Le directeur artistique du FIFF est en balade dans sa ville d’adoption, Fribourg. Une balade effectuée à 14 jours de l’ouverture de la 36 édition du Festival international du film de Fribourg, du 18 au 27 mars. Le FIFF renoue avec sa formule habituelle pour ce premier rendez-vous post-mesures Covid. L’édition 2021 avait dû être déplacée au mois de juillet. L’acteur Pierre Richard sera de la partie pour partager ses coups de cœur cinématographiques. Le chanteur Gjon’s Tears se voit confier une carte blanche pour faire découvrir des films issus des Balkans.
C’est en 2011 que Thierry Jobin prend la direction artistique du FIFF. Le journaliste et critique de cinéma se sent alors immédiatement à sa place. Né en Valais, en 1969, ce passionné du 7 art a grandi à Delémont. Après ses collections de timbres, de cailloux et de fossiles, il devient dès l’âge de 10 ans un boulimique de cinéma : articles, fiches, VHS, puis DVD, il garde tout. A 12-13 ans, il devient caissier dans le cinéma La Grange. Après des études de lettres à Fribourg, il commence à écrire pour Le Nouveau Quotidien. En 1992, il couvre le FIFF pour le journal. En 1998, il entre au journla LeTemps pour la chronique cinéma qui lui permettra de couvrir de nombreux festivals chaque année.
A 53 ans, Thierry Jobin a gardé intact son enthousiasme à partager et débattre des films qui continuent à l’émerveiller. Cette nouvelle édition du FIFF s’ouvre dans le contexte de la guerre et du retour à la menace nucléaire. La cinéaste ukrainienne Maryna Er Gorbach présentera son film "Klondike", qui emmènera le public dans l’est de l’Ukraine.