Les autorités communales ont présenté jeudi, à la tombée de la nuit, les résultats d'une étude réalisée au cours des deux dernières années dans le but de développer une stratégie lumière globale.
Objectifs: préserver la biodiversité tout en assurant la sécurité. "On peut avoir des attentes en lien avec la mobilité, avec la sécurité, avec l'efficience énergétique et l'impact environnemental. Je pense que c'est multi-enjeux et il faut savoir arbitrer entre eux dans les différents secteurs de la ville", a expliqué le chef du secteur Transition écologique de la ville de Fribourg Dominique Riedo vendredi dans le 12h45 de la RTS.
"Chercher différentes manières d'éclairer"
La pertinence de la stratégie sera évaluée via sept expérimentations d’éclairages innovants déployés en sept lieux de la ville. Les modes d'éclairage testés vont ainsi du simple galet lumineux le long d'un sentier à un logiciel permettant de varier l'intensité lumineuse des lampadaires en fonction des passages dans la rue.
"On peut décider de diminuer la lumière partout à Fribourg et ainsi économiser de l'électricité. Mais on peut aussi chercher différentes manières d'éclairer, qui peuvent être plus économes et aussi plus esthétiques", clarifie la conseillère communale Andrea Burgener Woeffray.
La population est invitée à exprimer son ressenti. Elle pourra forger son opinion sur le fruit d'un travail de collaboration avec des agences spécialisées dans la conception lumière et l’écologie urbaine. Les techniques d’éclairage sont adaptées aux divers secteurs (centre-ville, secteur résidentiel, zone historique).
jfe avec ats