Publié

Un suivi offert aux jeunes alcoolisés pris en charge à l'Hôpital fribourgeois

Le HFR s'inquiète particulièrement du "binge drinking" chez les jeunes. [Keystone - Anthony Anex]
L’hôpital de Fribourg propose une prise en charge pour les intoxications à l’alcool des plus jeunes / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mars 2022
Les jeunes admis aux urgences de l’Hôpital fribourgeois pour une intoxication alcoolique peuvent recevoir désormais un suivi au-delà de leur prise en charge médicale. L'objectif est de revenir sur les raisons de cette forte alcoolisation pour éviter qu'elle ne se reproduise.

"Cette méthode offre une vraie plus-value dans notre démarche de projet thérapeutique. Ces jeunes ne repartent pas sans rien, il y a un soutien possible, une fois les portes de l'hôpital franchies", ont expliqué mercredi des infirmiers de l'Hôpital fribourgeois (HFR) cités dans le communiqué.

Cette prise en charge précoce, proposée depuis décembre dernier aux jeunes de moins de 25 ans, a été mise sur pied conjointement par la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, l'association REPER et l'Hôpital fribourgeois.

Le phénomène du "binge drinking"

Le phénomène qui inquiète particulièrement les professionnels des addictions est le "binge drinking" (ou biture express). Il s'agit de la consommation d'une forte quantité d'alcool en un cours laps de temps. Une étude menée en 2018 auprès des élèves du canton de Fribourg montre que 33% des garçons et 28% des filles de 15 ans ont déclaré avoir connu un tel épisode lors des 30 derniers jours.

Entretien et formulaire de consentement

Les équipes soignantes de l'HFR conduisent un entretien avec chaque personne de moins de 25 ans admise aux urgences pour une intoxication alcoolique. Son but est de l'informer sur ce qu'il s'est passé à travers un dépliant et de l'orienter vers l'association REPER, active dans la promotion de la santé et la prévention.

"On va lui transmettre un formulaire de consentement et ces données vont pouvoir [nous] être transmises, a expliqué Catherine Dorthe (REPER) dans le 12h30 de la RTS. "On va alors rappeler ce jeune pour voir [avec lui] ce qui a fait qu'il est arrivé aux urgences". Les parents des jeunes de moins de 18 ans sont, eux aussi, informés de cette démarche.

L’Hôpital fribourgeois encourage la prévention pour une prise en charge précoce des jeunes victimes d'intoxications alcooliques
L’Hôpital fribourgeois encourage la prévention pour une prise en charge précoce des jeunes victimes d'intoxications alcooliques / 12h45 / 2 min. / le 23 mars 2022

ats/oang

>> Voir aussi le sujet du 12h45:

Publié

Quelque 600 personnes alcoolisées aux urgences

Dans le canton de Fribourg, environ 600 personnes arrivent chaque année aux urgences avec une intoxication alcoolique.

Les jeunes entre 12 et 20 ans représentent environ 120 cas par an. En général, le passage aux urgences ne donne pas lieu à des hospitalisations et les patients ressortent le plus souvent dans les heures qui suivent leur arrivée.

La fréquence d’hospitalisation est la plus élevée chez les 14-15 ans.