La ville de Fribourg souffre d'un manque cruel de chambres d'hôtel
Le constat est cinglant: la ville et le canton de Fribourg perdent des touristes et des visiteurs en séjour d'affaires, séminaires et autres congrès. La cause principale est la vente récente d'un grand hôtel, bientôt reconverti dans l'immobilier de location, ainsi que la disparition du principal hôtel de la capitale fribourgeoise pendant la pandémie.
Aucun hôtel cinq étoiles à Fribourg
Fribourg ressemble de plus en plus à un désert hôtelier et la fermeture, il y a cinq ans, de l'auberge de jeunesse aggravent encore le constat. La ville ne possède pas non plus d'hôtel cinq étoiles.
"Quand on veut aller à un endroit, on cherche où dormir et il manque d'offres variées", a déploré le directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme jeudi dans La Matinale de la RTS.
Un manque d'anticipation dénoncé
Or "quand vous n'existez plus dans une catégorie, qu'elle soit celle des auberges de jeunesse ou des cinq étoiles, les gens ne vont plus dans ce lieu", constate Pierre-Alain Morard. "Et ça, c'est un problème auquel on doit vraiment s'attaquer avec les autorités".
Pour les professionnels de la branche, les autorités politiques de la ville et du canton de Fribourg ont manqué d'anticipation.
Mais le syndic de la ville de Fribourg promet une réaction. "Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'exploitants d'hôtels qui s'intéressent à s'implanter à Fribourg", a relevé Thierry Steiert.
"On a déjà tiré la sonnette d'alarme"
"On a déjà tiré la sonnette d'alarme, nous sommes en réflexion avec les acteurs principaux au niveau de l'Etat de Fribourg, des milieux hôteliers et touristiques. Nous sommes en train de faire une réflexion approfondie sur cette problématique pour renverser la tendance", a-t-il assuré.
Un projet de nouvel hôtel de 80 chambres existe, mais sa mise à l'enquête se fait toujours attendre. D'ici à ce que la spirale hôtelière négative soit renversée en ville de Fribourg, beaucoup d'eau va donc encore couler sous les ponts de la Sarine.
Fabrice Gaudiano/oang