Dans leur motion qui vient d'être déposée, Marie Levrat (PS) et Brice Repond (PVL) demandent au Conseil d’Etat fribourgeois de mettre sur pied un système légal de bon pour les jeunes de 18 ans. Il serait valable pour un abonnement, électronique ou papier, dans un journal du canton de Fribourg, au choix de la personne concernée.
Il s'agirait notamment de La Liberté, des Freiburger Nachrichten, de La Gruyère, du Murtenbieter, du Messager, du Kerzersanzeiger et de La Broye. Les autorités seraient invitées à écrire aux nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens du canton, chaque année, pour leur proposer de faire valoir le bon.
La motivation des deux jeunes députés remonte au 13 février dernier et au refus par le peuple suisse du train de mesures en faveur des médias. Les citoyens fribourgeois, eux, avaient voté pour les mesures à hauteur de 57%, marquant leur souhait d'aider un secteur des médias en grande difficulté depuis des années.
Jusqu'à 3500 jeunes concernés
Selon les statistiques, près de 3500 jeunes Fribourgeois deviennent majeurs chaque année. Les prix des abonnements aux journaux du canton varient entre 90 et 450 francs pour un an.
Le projet vise à fidéliser la population au journal local choisi. "Les effets devraient être apparents sur le long terme pour les journaux du canton", espèrent les motionnaires.
La motion devra être traitée ces prochains mois par le Grand Conseil, après la réponse donnée par le Conseil d'Etat.
ats/oang
Fondation cantonale pour les médias en discussion
La motion Levrat-Repond s'inscrit dans un contexte où le sujet de la santé financière du secteur des médias à Fribourg fait déjà l'objet de discussions à large échelle.
Les députés avaient accepté en septembre dernier un postulat demandant de dresser un état des lieux des médias du canton.
Le texte veut que le gouvernement évalue la pertinence de créer ou non une fondation cantonale pour les médias, à laquelle l'Etat de Fribourg, les communes et les entreprises pourraient contribuer.
Le rapport à produire par le Conseil d'Etat d'ici à la fin de l'été devra notamment décrire leur financement et dessiner leur avenir.